Rennes: la famille kosovare libérée du centre de rétention

La mère de famille kosovare et ses deux enfants de 5 ans et 18 mois ont été libérés du centre de rétention administrative de Rennes ce mardi. Ils y étaient enfermés depuis le 5 août dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Mayenne a finalement demandé la libération de la mère et ses deux enfants. Ils ont pu quitter le centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, mardi soir.

Ils y étaient depuis le 5 août. Ce jour-là, la mère, installée au domicile de sa soeur à Port-Brillet (Mayenne) avec ses deux enfants, a été conduite à l'aéroport pour un retour au Kosovo. Mais la jeune femme, qui est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, après avoir été débouté du droit d'asile, a refusé de monter dans l’avion. La préfecture de Mayenne a alors décidé de la conduire au Centre de rétention de Rennes, avec ses deux enfants en bas âge. Ils ont finalement été libérés et ont regagné la Mayenne mardi soir.

C'est la 3ème famille avec enfants retenue au CRA de Rennes depuis laedébut de l'année, selon la Cimade, pour qui les centres de rétention sont des lieux particulièrement anxiogènes et traumatisants. "Les enfants sont particulièrement vulnérables à ces violences dans un univers carcéral".

Reportage de I.Rettig et MA.Mouchère

Pour la cinquième fois, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, en juillet dernier, pour sa politique d’enfermement des enfants étrangers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information