Rennes : la mère de famille qui avait menacé de mort une institutrice remise en liberté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau
Placée en garde à vue, la mère de famille a été libérée avec une obligation de stage de citoyenneté.
Placée en garde à vue, la mère de famille a été libérée avec une obligation de stage de citoyenneté. © B. Van Wassenhove

La mère de famille interpellée et mise en garde à vue vendredi 15 octobre par la police après avoir menacé de mort l'institutrice de son enfant au sein de l'école primaire Jean Rostand de Rennes a été remise en liberté samedi. L'enseignante, elle, devrait porter plainte.

Une violente altercation s’était déroulée, ce vendredi matin du 15 octobre, entre une institutrice de l’école Jean-Rostand, à Rennes, et une parente d’élève. Cette dernière, reprochant à l’institutrice de ne pas avoir fait les lacets de son enfant quelques jours plus tôt, avait été jusqu’à proférer des menaces de mort. Une Atsem ( Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) avait également été prise à partie.

La parente d’élève avait été interpellée sans incident dans l' après-midi vers 16 h 30, précise Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes.

Libre mais obligation de suivre un stage de citoyenneté

Dans un communiqué, les autorités académiques ont dénoncé des faits inadmissibles. Le Recteur a décidé de s'associer à la plainte de l'enseignante et dit vouloir prendre "toutes les dispositions nécessaires pour la placer sous sa protection fonctionnelle".

Samedi 16 octobre, la mère de famille, âgée de 29 ans, a été remise en liberté. "Sans antécédent judiciaire, elle va faire l'objet d'une composition pénale avec notamment l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté pour des faits qualifiés de menace de crime ou de délit à l'encontre d'une personne chargée d'une mission de service public" a précisé  Philippe Astruc, le procureur de la République.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.