Le CHU de Rennes vient de se doter d'une unité mobile d'investigation clinique. S'affranchir des distances à bord d'un camping-car pour faire venir la recherche au plus près des territoires, c'est un dispositif unique en France. Le camping-car s'apprête à sillonner les routes bretonnes, en fonction des besoins liés aux protocoles d'études.
Sur le parking de la maison de santé de Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, un camping-car peu habituel s'installe ce vendredi matin. A l'intérieur : une salle de consultation pilotée par un médecin et une infirmière. Bienvenue à bord de l'unité mobile d'investigation clinique (UMIC) du Centre hospitalier universitaire de Rennes, un lieu entièrement dédié à la recherche.
Une première en France
Ce camion est le premier du genre en France. A peine plus grand qu'un véhicule du SAMU, l'UMIC peut embarquer jusqu'à trois personnes et dispose de tout ce dont une salle de consultation a besoin : une banquette d'examen, un congélateur pour stocker les échantillons biologiques, une centrifugeuse pour traiter les prélèvements sur place, etc.
Le camping-car effectue, ce jour-là, sa toute première sortie, au plus près des personnes qui participent aux essais cliniques de l'étude Cov-Popart, laquelle vise à observer la réponse immunitaire au vaccin contre le Covid-19. "On a une grande cohorte de sujets pour cette étude qui résident dans le sud de Rennes, indique le professeur Bruno Laviolle, directeur du Centre d'investigation clinique (CIC) dont dépend l'unité mobile. On profite donc de ce véhicule pour aller les voir, au lieu de les faire venir à l'hôpital".
Sarah s'est engagée dans cette étude Cov-Popart il y a un an. Elle pousse la porte de la salle de consultation itinérante pour sa visite de suivi. L'examen est rapide. Quelques questions, une prise de sang et la patiente peut rentrer chez elle, à dix minutes à peine de là. "Le camion n'existait pas quand je me suis portée volontaire pour cette étude, explique-t-elle. C'est beaucoup plus facile pour moi de venir dans ce camping-car plutôt que de me rendre à Pontchaillou, de perdre du temps en transport et pour me garer. C'est la même infirmière, le même protocole, c'est parfait".
Proximité
L'UMIC va sillonner le territoire "pour proposer des protocoles de recherche là où on n'y a pas forcément accès" relève le professeur Laviolle. Il cite, par exemple, les Ehpad, les services de santé au travail ou encore les médecins de ville. "Nous pouvons venir en appui pour les aider" ajoute-t-il.
Se rapprocher du lieu de vie des gens peut avoir son importance en termes de recherche
Dr Fabrice Lainé, responsable de l'unité d'investigation clinique au CHU de Rennes
Selon le docteur Fabrice Lainé, responsable de l'unité d'investigation clinique du CIC, "ce camion va permettre d'engager plus de collaboration avec les médecins généralistes qui connaissent bien leurs patients mais manquent de temps, de moyens et de locaux pour mener des recherches".
Il loue également la proximité que cette salle de consultation roulante apporte car, dit-il, "se rapprocher du lieu de vie des gens peut avoir son importance en termes de recherche. Par exemple, indique le docteur Lainé, si on mène une étude sur la pollution environnementale dans un lieu donné, être sur place pour les prélèvements et les examens des gens qui habitent à ces endroits, c'est mieux".
Cette unité mobile, imaginée en 2018 par le CIC, aura mis quatre ans pour prendre la route, entre la conception du véhicule et l'obtention de l'agrément pour mener des recherches hors les murs de l'hôpital.
Elle devient même source d'inspiration pour d'autres CHU français. "Ils sollicitent notre aide pour monter leur projet, remarque le professeur Bruno Laviolle. L'UMIC est une originalité rennaise qui arrive à un moment où nous en avons particulièrement besoin".