Alors qu'un appel vient d'être lancé accompagné d'une pétition par "Bibliothèques sans frontières" pour une ouverture plus large des bibliothèques en France, nous avons voulu savoir ce qu'il en était sur Rennes. Petit état des lieux d'une ville plutôt gâtée !
C'est l'appel lancé par l'ONG Bibliothèques Sans Frontières, associé à une pétition, signée par un certain nombre d'universitaires et d'écrivains, pour une plus grande ouverture des bibliothèques en France.
Rennes compte 11 bibliothèques, plus celle des Champs Libres
La ville compte onze bibliothèques dans ses quartiers, sans compter celle des Champs Libres, la médiathèque du centre-ville, qui en 2013 a accueilli 740 000 personnes. Dans les quartiers, elles ouvrent toutes en semaine à partir de 14h30 et jusqu'à 18h30 avec les mercredi et samedi matin. les Champs Libres sont ouverts eux de midi à 19h, (21h le mardi) et de 14h à 19 les samedis et dimanches.
Sur la ville, depuis 2012, il y a donc tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche au moins une bibliothèque ouverte, y compris pendant les vacances, et le temps du midi aux Champs Libres est plutôt apprécié.
Une réflexion avait été menée justement pour rendre l'offre assez complémentaire et avec une ouverture la plus large possible, répondant surtout aux attentes des usagers.
Difficile de trouver une place assise le dimanche
Quelques hics toutefois à ce tableau assez idyllique. Lorsque les bibliothèques universitaires sont fermées le dimanche, les étudiants se ruent pour travailler sur celle des Champs Libres, et là le revers de la médaille et du succès, c'est qu'il est difficile d'y dénicher une place assise.
L'ouverture du lieu le dimanche, pratique assez novatrice il y a sept ans, connaît donc un véritable succès.
Et puis pour les actifs, qui sortent plus tard du travail, hormis le mardi, après 18h30, 19h toutes les bibliothèques de Rennes sont fermées. Le matin elles se réservent à l'accueil des scolaires et ne sont pas ouvertes.
Mais évidemment si le service offert par les bibliothèques rennaises paraît plutôt satisfaisant, lorsqu'on s'éloigne de la grande ville et du centre urbain, la réalité est toute autre... Les moyens n'y sont pas les mêmes et ces lieux de culture y ont des ouvertures beaucoup plus restreintes.
Reportage à Rennes
Interview :
- Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes