Au delà de la victoire rennaise haut la main 4 à 1, ce derby entre les deux rivaux de l'Ouest a été éclaboussé par le talent d'Ousmane Dembélé, auteur de son premier triplé en Ligue 1. Un joueur de 18 ans qui explose mais que son entraîneur veut préserver. Les mots de Rolland Courbis.
A l'issue de ce derby où les Rouges et Noirs ont écrasé les Canaris nantais 4 à 1 dans une ambiance de fou au Roazhon Park, Rolland Courbis, l'entraîneur du Stade Rennais ne cachait pas sa satisfaction sur la qualité de la première période où les Rennais ont mené 4 à 0. "Sans être maniaque et mécontent, on tient notre mi-temps de référence plutôt qu'un match de référence, parce que la deuxième mi-temps on la perd 1-0" a chipoté le coach rennais.Mais les questions des journalistes en salle de presse se sont vite focalisées sur la prestation du jeune Ousmane Dembélé, auteur de trois buts dans la première période, son premier triplé en Ligue 1.
Le coup de bluff de Courbis pour "protéger le jeune joueur"
Une question a été posée au coach rennais sur son coup de bluff concernant la titularisation potentielle de Dembélé pour ce match, alors qu'il a été décisif dans ce derby. Question à laquelle Rolland Courbis a répondu : "C'est que je suis un mauvais menteur. Et pourtant, j'y ai réfléchi, parce que j'ai certaines obligations professionnelles, c'est de régler quelques problèmes individuels, et le cas Dembélé est en même temps un plaisir, une satisfaction, mais aussi un cas très délicat. Avoir 18 ans et avoir toutes les sollicitations qu'il a dans un minimum de temps, il faudrait que je n'ai plus aucune expérience et plus aucune compétence pour ne pas me méfier de cette période-là. Dans son intérêt et dans le nôtre".
Rolland Courbis, entraîneur du Stade Rennais sur le jeune Ousmane Dembele qu'il se doit de préserver par rapport au buzz médiatique
L'autre exploit de Dembélé : "faire oublier Gourcuff"
Rolland Courbis a voulu rappeler également l'autre exploit du jeune prodige : "On parle de Dembélé. Vous vous rendez compte qu'il a réussi un autre exploit: c'est de faire en sorte qu'on ne parle même plus de Yoann Gourcuff. Il faut que ce soit moi qui vous rappelle que, ce soir, nous avons eu Yoann Gourcuff qui a été titulaire pour la première fois à domicile".
Rolland Courbis, entraîneur du Stade Rennais à l'issue du derby face à Nantes où le jeune Ousmane Dembele a marqué 3 buts
Dembélé, taillé pour l'Europe ?
Avec un tel talent et un potentiel grandissant, son entraîneur verrait bien son poulain appelé en équipe de France. Il sait également qu'il attise déjà la convoitise des plus grands clubs européens.