Sous l'impulsion de l'association Un toit c'est un droit, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi 1er avril, sur la place de la République à Rennes. Les manifestants entendent ouvrir un dialogue avec la Préfecture pour venir en aide aux occupants du squat de la Poterie.
À 15 heures ce samedi 1er avril, environ 300 personnes s'étaient donné rendez-vous sur la place de la République, dans le centre de Rennes.
Une trentaine d'acteurs associatifs, syndicaux et politiques ont grossi les rangs du rassemblement, impulsé par l'association Un Toit c'est un droit, qui milite pour la régularisation des sans-papiers du quartier de la Poterie.
#Rennes environ 300 personnes se sont rassemblées place de la République pour soutenir les sans papiers de Poterie pic.twitter.com/LtXFq5zJGN
— Valentin Pasquier (@ValPSQR) April 1, 2017
Bien visibles dans la foule, des drapeaux rouges de la CNT et de Lutte ouvrière, violets du parti Pirate, noirs de la Fédération anarchiste, mais aussi de nombreuses personnes venues manifester leur soutien anonymement.
Une manifestation par mois
« Tout le monde semble avoir répondu présent, observe Carole Bohanne, membre d'Un Toit c'est un droit. Ce genre de mouvement ne cessera que si la Préfecture s'engage à nous recevoir et à étudier la situation administrative des sans-papiers de Poterie ».
Il s'agit de la cinquième manifestation publique à Rennes en faveur des sans-papiers de la Poterie, installés depuis juin 2016 dans l'ancienne maison de retraite du quartier situé au sud-est de la ville.
L'association compte maintenir la fréquence d'une manifestation par mois jusqu'à l'échéance du 17 juillet 2017, date à laquelle les occupants du squat seront délogés.