• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quatrième marche blanche pour Babacar, tué en 2015 à Rennes

La marche blanche à Maurepas, en hommage à Babacar - 1er décembre 2018 / © Catherine Jauneau - France 3 Bretagne
La marche blanche à Maurepas, en hommage à Babacar - 1er décembre 2018 / © Catherine Jauneau - France 3 Bretagne

Une nouvelle marche blanche a réuni plus de 200 personnes ce samedi à Rennes, en hommage à Babacar Gueye, tué en 2015 de cinq balles, suite à une intervention policière dans le quartier de Maurepas.

Par Krystell Veillard


Pour la 4e fois, un rassemblement anniversaire en mémoire de Babacar Gueye a été organisé ce samedi à Rennes. Plus de 200 personnes se sont retrouvées dans le quartier de Maurepas en hommage au jeune sénégalais, tué de 5 balles le 3 décembre 2015, suite à une intervention policière au domicile d'un de ses amis.
 

Tué de cinq balles en 2015

Cette nuit-là, en proie à une crise d'angoisse, il s'était mutilé avec un couteau, alors qu'il était chez un ami dans le quartier de Maurepas. Son ami appelle les pompiers. Ce sont huit policiers qui interviennent, dont quatre agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) armés de tasers, de matraques télescopiques et d'armes létales. Un des membres de la BAC ouvre le feu, il tire cinq balles, Babacar meurt dans la nuit.  

 

Faire la vérité sur l'affaire


Depuis 2015, le collectif Justice et Vérité réclame toute la lumière sur cette affaire. Le rassemblement de ce samedi est l'occasion de commémorer la mémoire du jeune homme, mais aussi de soutenir sa soeur, qui réclame depuis 3 ans la vérité sur la mort de son petit-frère. Le collectif rappelle ainsi que "des zones d'ombres persistent et des questions restent sans réponse". L’instruction judiciaire n’ayant pas évolué, une nouvelle avocate a été désignée et de nouveaux éléments d'enquête acceptés. 

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus