De Rennes à Saint-Pétersbourg, la balade en skate de Tao

En mai prochain, Tao quittera Rennes pour rejoindre Saint-Pétersbourg, la plus longue distance qu'elle ait jamais parcourue avec son skate. 3000 kilomètres, en trois mois, mais surtout une performance artistique pour la jeune femme de 23 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tao trépigne "J'en ai marre d'attendre, c'est trop loin" dit-elle. Ce qui lui paraît si loin, c'est la date de son départ, pour son périple de 3000 kilomètres, de Rennes à Saint-Pétersbourg, en skate. Ce projet lui trotte dans la tête depuis longtemps. Son petit rêve est pourtant devenu réalité. Il fera même l'objet d'un film documentaire. 
 

Un tour de Bretagne, pour s'entraîner

Faire de la longue distance, c'est ce qu'elle préfère, et de plus en plus. "Je fais moins de skate en street (au parc ou dans la rue), pour faire des figures. Je vais de plus en plus loin." Cette Ardéchoise d'origine a posé ses valises en Bretagne il y a plus d'un an. Habituée des voyages et du mouvement, c'est la première fois qu'elle s'installe quelque part aussi longtemps. Elle trouve que les Bretons ont un "lâcher prise sur les conventions".
 

Je pensais que la Bretagne c'était plat mais en fait pas du tout 

En septembre dernier, elle fait un tour de Bretagne, pendant 15 jours, sur 400 kilomètres, suivie par deux réalisateurs. Ce voyage occasionne des rencontres, un projet d'exposition, car Tao dessine. "C'était dur physiquement, mais ça fait du bien" raconte t-elle. Seul bémol, le dernier jour, on lui vole sa planche et ses œuvres. La jeune femme l'avait conçue et fabriquée elle-même. 
 

"Pour moi ce projet, ce n'est pas tant un défi sportif, c'est une performance artistique"

Ce voyage représente beaucoup pour elle. Même si elle va beaucoup rouler, 30 kilomètres par jour (dans l'idéal), elle compte surtout créer des oeuvres d'art, rencontrer des artistes, des "gens qui ont une pensée libre".  Elle aimerait pouvoir faire parler des autres à travers elle. 
 

Elle a parfois du mal à expliquer ce projet si personnel, devenu collectif. Une équipe de production sera présente dans son sillage. Dans les valises, il y aura beaucoup de roues, des roulements de rechange, quelques angoisses mais pas tant que ça. Tao a juste hâte.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information