Rennes : le Space, salon international de l'élevage prévu en septembre, est annulé

Un éleveur avec ses vaches, lors du 33ème SPACE à Bruz (Parc expo de Rennes), le 10 septembre 2019. / © SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Un éleveur avec ses vaches, lors du 33ème SPACE à Bruz (Parc expo de Rennes), le 10 septembre 2019. / © SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Space, salon international de l'élevage qui rassemble chaque année au mois de septembre plus de 100 000 personnes à Rennes, est annulé. 

Par Krystell Veillard


Le Space 2020 annoncé du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes, n'aura pas lieu. "C'est une décision difficile, explique Anne Marie Quémener, Commissaire générale du salon, et nous sommes conscients de l'impact sur tous nos partenaires, mais c'est aussi une façon de préserver l'avenir". Une décision prise plus rapidement que prévu, en raison de l'évolution de la situation, détaille un communiqué de l'organisation.
 

Trop forte concentration pour la mise en oeuvre des dispositions sanitaires


Jusqu'à la fin du mois d'août, les grands rassemblements de plus 5 000 personnes sont interdits en France. Or, le Space devait se tenir 15 jours après cette date et selon les organisateurs, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon, les dispositions sanitaires n'auraient pas pu y être strictement mises en oeuvre. "Le respect de la distance physique n'aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d'attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions", précise le communiqué.

"Le Space rassemble tous les ans plus de 100 000 visiteurs, avec aussi 1 400 exposants, rappelle encore Anne-Marie Quémener, et vu les incertitudes actuelles et à venir, nous avons considéré qu'il était plus responsable de prendre une décision maintenant".
 

Eviter de faire prendre des risques financiers aux exposants et partenaires


"D'autant que le Space représente un budget très important, et pour beaucoup d'exposants également, ajoute la Commissaire générale du salon. Il s'agit donc aussi de ne pas faire prendre trop de risques financiers à l'ensemble des exposants et partenaires du salon. "Nous avons donc préféré prendre cette décision plutôt que d'organiser une édition au rabais qui ne correspondrait pas aux valeurs que l'on porte".
 

La participation internationale, quelque 14 000 visiteurs chaque année en provenance de 120 pays différents, est elle aussi fortement compromise en raison de la restriction actuelle et à venir de tous les déplacements au niveau mondial, précise encore le communiqué. 

La prochaine édition du Space se déroulera du 14 au 17 septembre 2021, au Parc-Expo de Rennes.


 

Sur le même sujet

Les + Lus