Rennes: une rentrée dans le doute à PSA-La janais

L'usine de PSA La janais à rennes est fermée depuis le 27 juillet. Les 5600 salariés font leur rentrée ce mardi, sous les signes du doute et des questionnements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 7 ans, le site de PSA à La janais (Rennes) est passé de 10 000 à 5600 salariés. Et il y en aura 1400 de moins cette année, dans le cadre de départs volontaires. Durant ce mois d'août, les syndicats ont eu de nombreux contacts de salariés demandant des détails, "pour savoir comment partir". Annoncé avant l'été, le plan de suppression de 8000 emlois dans le groupe PSA prendra effet en juin 2013. L'intersyndicale a annoncé une action le 13 septembre.

##fr3r_https_disabled##




la rumeur d'une délocalisation de la 508
Le site de la Janais va être dédié à la production de la Peugeot 508 et de C5, c'est ce qu'a rappelé la direction du groupe lors du dernier comité central d'entreprise. Le modèle C5 s'essouflant, c'est donc à la 508 ou un modèle de moyenne gamme équivalent (type C4 Picasso) que tiens l'avenir des lignes de production rennaise. Mais à la mi-août, la rumeur d'une délocalisation de la 508 dans une usine de Genral Motor, le nouvel actionnaire de PSA, a jeté le trouble. C'est le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) qui a évoqué cette délocalisation, ce qu'a appuyé la CGT à Rennes. la direction, elle, affirme que pour l'instant il n'y a que des groupe de travail, "tout ce qu'on peut lire pour l'instant, ce ne sont que des anticipations que des journalistes ou des gens extérieurs pourraient donner".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information