Rennes. Avec Vivons Vélo, vous pédalez pour la recherche à l'Institut Pasteur

© TB/FTV
© TB/FTV

Ce samedi, c'est le quatrième rassemblement Vivons Vélo de l'année, organisé par Roazhon Mobility, au profit de l'Institut Pasteur. C'est l'occasion de découvrir Rennes et ses environs, tout en pédalant pour financer la recherche.

Par Stéphane Grammont

Le 6 juillet, le vélo, "ce n'est pas que pour les pros". C'est la punch line de la page Facebook de Vivons vélo, pour promouvoir ses rassemblements à Rennes et dans 13 autres villes en France.

Ceux qui ne regarderont pas le départ du Tour de France à la télé pourront découvrir Rennes et ses environs, depuis le point de rassemblement au Décathlon de Betton, en pédalant "utile".

"L'objectif est de prendre du plaisir sur son vélo, de faire découvrir Rennes et ses alentours, et de contribuer à augmenter la cagnotte de l'Institut Pasteur, sachant qu'un kilomètre de vélo parcouru égale un euro reversé" explique Sébastien His, président de l'association " Roazhon mobility ".

Entre les rassemblements – il y en a 5 par an – on peut pédaler pour institut Pasteur. "Il suffit d'utiliser l'application dédiée, qui relève les distances parcourues par GPS" explique Sébastien His.
L'application propose également des itinéraires et des conseils d'un "coach santé".

Que ce soit pour les rassemblements ou les parcours tout au long de l'année, les données sont ensuite transmises à l'AG2R, partenaire du projet avec la FFVélo, qui reverse la somme correspondante à l'Institut Pasteur.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur travaillent notamment sur les cellules souches, qui permettent de régénérer des tissus ou des organes, et de lutter contre les maladies neuro-dégénératives.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus