A Rennes, pour le week-end de la Toussaint, les lieux de culte sous haute surveillance

Suite aux attentats de Nice de ce jeudi 29 octobre, le plan Vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national. A Rennes, à la demande du ministère de l'Intérieur, un dispositif de haute surveillance a été mis en place autour des lieux de culte.

40 églises, 5 lieux de culte musulman (mosquée ou lieux de prière) et une synagogue à Rennes seront surveillés tout le week-end de la Toussaint.
40 églises, 5 lieux de culte musulman (mosquée ou lieux de prière) et une synagogue à Rennes seront surveillés tout le week-end de la Toussaint. © Sylvaine Salliou / France Télévisions
Depuis jeudi soir et jusqu’à dimanche au moins, 70 CRS et plusieurs dizaines de policiers patrouillent près des lieux de culte de Rennes. Ils seront particulièrement présents ce dimanche lors des offices de la Toussaint. 

Nous sommes rassurés de voir toutes les compagnies de CRS et la police nationale. Pour les personnes qui viennent prier, ça crée un sentiment de sécurité même si la présence des policiers peut être parfois anxiogène. Je crois que les gens ont été particulièrement marqués pour accepter cette présence”, confie Erwan Delahaye, curé de la cathédrale de Rennes.

Au total, 40 églises, 5 lieux de culte musulman (mosquée ou lieux de prière) et une synagogue à Rennes seront surveillés. Le dispositif sera ensuite adapté. Les cimetières seront également sous surveillance. 
 

L’idée est d’assurer une sécurisation dynamique par des passages de patrouilles réguliers, à la fois en civil et en tenue, mais aussi en point fixe, notamment sur les églises qui sont ouvertes au public durant la journée”, détaille Nathalie Frèche, commissaire de police à Rennes. 

La cathédrale de Rennes sera fermée dès ce dimanche soir pour des raisons de sécurité. Lors du premier confinement, l’édifice avait également été fermé. D’autres lieux de cultes catholiques vont resteront ouverts pour les fidèles. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société attentat faits divers terrorisme religion cathédrales culture patrimoine