La région Bretagne détient le record du plus grand nombre de tests positifs au Covid-19. La reprise de l'épidémie se fait ressentir dans les pharmacies bretonnes. C'est le nouveau variant Omicron qui est très contagieux mais présente l'avantage d'être beaucoup moins agressif. Et il n'y a, pour le moment, pas d'incidence majeure sur les services des urgences.
"Depuis 3 semaines, on a plus de demandes de tests, d'achats d'autotest et de résultats positifs que les mois passés." Dans cette pharmacie rennaise, le Covid a fait son retour. Florian Duval y pratique une dizaine de tests chaque jour "avec deux positifs en moyenne."
Le pharmacien se veut rassurant : "Ce sont des chiffres relativement faibles. On a multiplié par 10 le nombre de tests positifs, mais on a multiplié par 10... presque rien." Ce constat dressé par le pharmacien est confirmé par le réseau Sentinelles :
"En Bretagne, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (IRA) vus en consultations de médecine générale a été estimé à 434 cas pour 100 000 habitants." Ces infections concernent, en plus du Covid-19, les infections respiratoires aiguës, la grippe et les autres virus respiratoires.
28% de tests positifs
Le pourcentage de tests positifs au Covid place la région Bretagne au premier rang national avec un taux avoisinant les 28% contre 14% sur l’ensemble de France.
"Généralement, les patients viennent pour des symptômes de type rhume, développe Florian Duval. Ils ont le nez qui coule, des douleurs musculaires, un peu de fièvre mais pas de cas graves."
Le nouveau variant Omicron est plus contagieux mais il présente l'avantage d'être beaucoup moins agressif. "Les symptômes sont faibles avec très très peu de gros effets nécessitant une hospitalisation."
77 passages aux urgences
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, le nombre de passages aux urgences en Bretagne a quand même légèrement augmenté la semaine dernière par rapport à la précédente, 77 contre 66. Cela représente 1 demi-pourcent de l’activité des urgences de la région, tous âges confondus.
"Toutes les personnes à risque doivent continuer la vaccination," insiste le pharmacien. Dans son officine, ils organisent une journée de vaccination chaque semaine. 20 à 25 personnes s'y inscrivent hebdomadairement. "Toutes les personnes avec des symptômes proches du Covid doivent se faire tester pour éliminer le risque de Covid et le risque de foyer émergeant."
Le Ministère de la Santé via l’Agence Régionale de Santé bretonne préconise une couverture vaccinale surtout pour les plus de 65 ans. Une double vaccination à la fois contre la grippe et le Covid-19.
Avec Benoit Levaillant et Sandrine Ruaux