Les Trans Musicales de Rennes auraient dû débuter ce mercredi 2 décembre. Mais là, point de scènes, de bars et de public. Avec "Les Trans s'invitent chez vous", 12 concerts sont à voir sur Culturebox et France 3.fr. "Tous les groupes de 2020 seront programmés" promet Jean-Louis Brossard.
L'édition particulière des #Trans2020 "Les Trans s'invitent chez vous" s'est clôturée avec le concert envoûtant de Ladaniva.
Pour éveiller la curiosité, qui est l'ADN du festival co-piloté par Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, le festival a programmé 12 concerts 100% numériques. On pourra découvrir ces projets émergents sur france.tv/culturebox et sur notre site, avec des concerts enregistrés ou diffusés en direct depuis le Trabendo à Paris, et l'UBU à Rennes, du 2 au 5 décembre.
Les 4 soirées Live à revoir
- La soirée du mercredi 2 décembre : QuinzeQuinze, Makoto San, Lova Lova.
La soirée du jeudi 3 décembre : James BKS, Ladaniva et Louisahhh
- La soirée du vendredi 4 décembre : Alvan, Guadal Tejaz et IA404
- La soirée du samedi 5 décembre : Gwendoline, Eighty et Brieg Guerveno
Les 42 groupes de 2020 seront programmés
Certes, pour l'immédiat, Jean-Louis Brossard a dû faire des choix. Pour "les Trans s'invitent chez vous", il a fallu choisir 12 groupes. "Au Trabendo nous avons un groupe de Marseille, un de Lille, deux de Paris et deux africains tout de même" détaille-t-il. "A l'UBU nous avons privilégié la scène régionale, avec des groupes de Rennes et un de Quimper".
Une situation certes frustrante pour Jean-Louis Brossard, déjà heureux de pouvoir proposer cette programmation de concerts sur internet. Une situation qui devrait se décanter "à partir de janvier", avec à nouveau des programmations, "mais pas à l'UBU, car on ne peut que s'y tenir debout."
En tout cas, Jean-Louis Brossard y tient "que ce soit pour les Trans en 2021, ou dans différentes salles et même dès le mois de janvier, on va pouvoir voir jouer à Rennes les 42 groupes qui étaient programmés pour cette édition".
Une programmation d'un éclectisme cher à Jean-Louis Brossard, qui aime les pas de côté. Comme celui du rennais Bertrand James, le batteur de Totorro et La Battue, avec la DJ américaine Louisahhh. "Elle développe une musique techno mais qui développe un univers assez sombre, assez industriel, et ça bastonne" explique Bertrand James, qui se produira ce jeudi 03 décembre à 22h.
#Trans2020, à la maison
Nous évoquons le contexte de cette "édition" 2020 avec un plateau d'invités. Eric Pinault reçoit Jean-Louis Brossard, co-programmateur des Trans, et Bertrand James (Louisahhh) dans le décor de l'UBU.
Le programme détaillé des concerts
Au Trabendo à Paris
►Mercredi 2 décembre de 20h à 23h : QuinzeQuinze, Makoto San et Lova Lova.
►Jeudi 3 décembre de 20h à 23h : James BKS, Ladaniva et Louisahhh Live Band.
À l’Ubu à Rennes
►Vendredi 4 décembre de 21h à 00h : Alvan, Guadal Tejaz et IA404.
►Samedi 5 décembre de 21h à 00h : Gwendoline, Eighty et Brieg Guerveno.