La grève reconductible qui touche les raffineries depuis le mardi 7 mars impacte certains dépôts pétroliers. Conséquence : avant le week-end, 5 % des stations-service étaient en rupture totale ou partielle de carburant sur tout le territoire. L'Ouest et la Bretagne n'est pas épargné, mais à ce stade, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
En raison de l’inquiétude des automobilistes et de la grève reconductible dans les raffineries en contestation à la réforme des retraites, près de 6% des stations-service de France étaient à court de carburant ce 7 mars 2023.
Selon l’AFP, sur environ 10.000 points de vente analysés par le site prix.carburants.gouv.fr, l’ouest de la France est plus touché que la moyenne nationale.
Stocks d’essence et de gasoil : carte en temps réel
Prix et disponibilité en gazole et essence : vous pouvez suivre, en direct, la situation des stations les plus proches de chez vous sur la carte interactive ci-dessous.
En rouge les stations en rupture. Zoomez, dézoomez et cliquez sur la station de votre choix.
Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Toujours du carburant dans les pompes
Si aucun carburant ne sort des raffineries françaises, en grève, 200 points de dépôts continuent d’approvisionner les stations.
"À la date d'aujourd'hui, il y a plein de carburant sur le territoire national” et “les stations-service continuent d'être livrées normalement”, indique à l'AFP Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians, représentant près de la moitié des stations-service de France.
Des pompes très sollicitées durant le week-end
Les stations ayant au moins une cuve vide représentent "moins de 5%" et cette pénurie est due uniquement à une "surconsommation" des automobilistes. Les pleins ont augmenté par mesure de précaution depuis vendredi, entraînant des ventes supérieures de 10 à 30% d'après les données du syndicat de la distribution automobile.
Selon Francis Plan, dont la fédération FF3C représente environ un millier de stations indépendantes, l'afflux de clients aux pompes a été exacerbé par l'offre de carburant à prix coûtant proposée par l'enseigne Leclerc. Les stations ont été "fortement sollicitées pendant le week-end".
Ces chiffres sont loin des plus de 40% de stations en rupture de stock observées en moyenne nationale lors du pic de la grève des raffineries chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil en octobre 2022.
Benoit THIBAUT avec AFP