Le mouvement contre la réforme des retraites s’installe. La grève reconductible annonce des journées difficiles pour les voyageurs en train. Du côté des enseignants, leur syndicat appelle à renouveler la mobilisation. Du 8 au 15 mars avec les grèves de la jeunesse, pour le climat et sur les retraites, le mois de mars s’annonce comme “noir” pour les usagers.
Les manifestations contre la réforme des retraites ont repris. Le 7 mars, près de 150.000 manifestants ont manifesté sur toute la Bretagne. Ce 8 mars, la mobilisation se poursuit notamment par des blocages sur les routes, les trains et dans le domaine de l’énergie. Des nouvelles dates de manifestations ont été annoncées pour les 11 et 15 mars. Ce mois de mars va-t-il se transformer en “Mars noir” ou “Mars rouge” pour les usagers ?
Mars s’annonce comme le point de bascule entre les syndicats et le gouvernement sur le dossier de la réforme des retraites.
Mobilisations records pour le 7 mars 2023
Les chiffres de la mobilisation du 7 mars indiquent que les rassemblements ont été les plus importants depuis le début de la contestation dans de nombreuses villes comme Brest, Lorient, Vannes ou Lannion. À Rennes, Saint-Brieuc ou Saint-Malo, les chiffres recensés indiquent une très forte mobilisation à la hauteur des manifestations de janvier et février.
Parallèlement aux rassemblements dans les rues, les transports et les écoles ont été très fortement perturbés. Quasi aucun TER n’a circulé, et une très grande majorité des élèves n’ont pu être accueillis dans les écoles. Le syndicat SNES-FSU affirme que 60% des enseignants des maternelles, primaires, collèges et lycées étaient en grève.
8 mars : journée noire sur les routes et le train
Le mouvement évolue. Ce 8 mars, débute une nouvelle phase de la contestation avec la grève reconductible. Dans des secteurs comme les raffineries, l’électricité et la SNCF, des préavis reconductibles ont été mis en place pour permettre aux salariés de continuer le mouvement sur la durée.
Pour les voyageurs en train, le trafic reste fortement perturbé ce 8 mars en Bretagne. Selon SNCF Voyageurs, seulement 1 TGV sur 3 est en mesure de circuler. Même taux de circulation pour les TER. Un seul OUIGO effectue la liaison entre Paris et Rennes.
Des blocages filtrants sont en place dans les grandes villes de Bretagne. Sur les routes, des bouchons, dès 7 heures du matin, ont freiné l'accès aux entrées des grandes villes. À Rennes, mais aussi à Quimper, Brest, et Saint-Brieuc, des camions bloquent les grands axes. De nombreux usagers terminent leurs trajets à pied ou prennent leur mal en patience.
9 mars et jusqu’à la fin de la semaine : une circulation difficile sur les rails
Le cadre juridique de la grève est posé. Une grève reconductible n’a pas de date de fin. C’est le cas entre autres pour la CGT-Cheminot et Sud-Rail. La SNCF prévoit des journées difficiles pour les usagers jusqu’à la fin de la semaine et pour les prochaines journées, de fortes mobilisations ce week-end et la semaine prochaine.
Selon SNCF Voyageurs en Bretagne, la tendance du trafic pour jeudi et jusqu’à la fin de la semaine reste la même que pour ce 8 mars. 1 TER sur 3 et 1 TGV sur 3 devrait pouvoir circuler. Seule amélioration, la pointe Finistère pourra bénéficier de quelques lignes supplémentaires.
Une mobilisation des jeunes est prévue le 9 mars avec des grèves étudiantes dans les grandes villes.
Le vendredi 10 mars, le mouvement Fridays for Future appelle à la mobilisation pour une journée de grève en faveur du climat.
11 et 15 mars : nouvelles journées de grèves intersyndicales
Deux nouvelles dates ont été choisies par l’intersyndicale pour afficher leur opposition au projet du gouvernement de prolonger de deux ans la durée de travail. Dans un communiqué, l’intersyndicale appelle à des mobilisations et manifestations dans les rues samedi 11 et mercredi 15 mars 2023.
À la SNCF, une mobilisation des agents du rail pour la journée du mardi 14 mars serait envisagée.
Du côté des écoles, le syndicat de l’enseignement SNUEP-FSU appelle ce 8 mars, à renforcer la mobilisation pour la semaine du 13 au 19 mars. Un appel qui fait référence à la journée de mobilisation intersyndicale du mercredi 15 mars.
Raffineries en grèves, pas de risque de pénurie à court terme
Toujours dans l'opposition à la réforme des retraites, la raffinerie de Donge (Loire-Atlantique) a voté une grève reconductible jusqu'au 10 mars. Une prochaine assemblée générale va se prononcer sur la reconduction du mouvement.
La production et la distribution de carburant vont baisser, mais pour le moment, il n'y a pas de risque de pénurie à court terme, selon TotalEnergies.
L’intersyndicale CFDT, CGT, FO espère de fortes mobilisations et souhaite “être reçue en urgence” par le président de la République. L’Élysée assure que “la porte de l’exécutif est toujours restée ouverte” pour discuter de la réforme des retraites.