CARTE. Pénurie de carburant. Où trouver de l'essence dans une station-service qui n'est pas en rupture de stock ?

Publié le Mis à jour le

Avec la baisse du prix de l'essence et plusieurs mouvements de grève, les automobilistes se ruent sur les pompes à essence, certaines sont désormais en rupture de stock. Retrouvez lesquelles grâce à une carte interactive.

Depuis le mois de septembre, c'est la course à la pompe pour certains automobilistes français. Avec la baisse du prix de l'essence et les mouvements de grèves chez Total et Exxon, l'offre n'arrive plus à combler la demande de carburant en France.

Ce mouvement concerne principalement la région parisienne et le Sud-Est de la France, mais certaines stations-service se retrouvent tout de même en rupture de stock en Bretagne.

D'ailleurs les préfectures d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Finistère ont décidé de réglementer l'approvisionnement en carburant, afin d'éviter la surconsommation et les achat de précaution des consommateurs. Ainsi à compter de ce mercredi 12 octobre 2022, la vente de carburant aux usagers sous forme conditionnée (jerricans, bidons…) est interdite dans toutes les stations-service de ces trois départements.

La Bretagne épargnée par la pénurie ?

C'est le cas notamment à Rennes et à Vitré, en Ille-et-Vilaine, où quelques stations-service n'ont plus de stock, même si cela reste anodin par rapport aux autres régions.

Vous pouvez suivre, en direct, la situation des stations les plus proches de chez vous sur la carte interactive ci-dessous.

Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.





Et comment trouver les stations les moins chères ?

Pour trouver les stations qui distribuent de l'essence à moindre coût, il y a plusieurs solutions. Le plus simple est de télécharger des applications dédiées à cela sur son téléphone.

L'application Waze par exemple, connue pour son système GPS, se sert de la contribution de ses 17 millions d'utilisateurs en France pour informer en temps réel des prix à la pompe des stations essences les plus proches de soi.

À part Waze, d'autres applications, uniquement dédiées à la comparaison des prix de l'essence, sont disponibles. C'est le cas par exemple de Gasoil Now, de Fuel Flash ou encore de Gaspal pour ne citer qu'elles.

Est-ce que la situation va durer ?

Le mouvement de grève a été reconduit par les syndicats de Total et d'Exxon dans plusieurs raffineries françaises, ce samedi 8 octobre.



La situation reste donc plutôt floue pour l'instant. Les négociations entre les syndicats et Total et Exxon sont encore en cours.

De son côté, le gouvernement a libéré des "stocks stratégiques" de carburant pour limiter la pénurie dans les régions les plus touchées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité