Plan de résilience : "Le gouvernement a fait le choix de soutenir les pêcheurs et je l'en remercie", réagit le Comité régional des pêches maritimes de Bretagne

"Le gouvernement a fait le choix de soutenir les pêcheurs et je l'en remercie", réagit Olivier Le Nézet, le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne, après l'annonce par le Premier ministre Jean Castex d'une "aide financière exceptionnelle" pour aider les pêcheurs à encaisser la flambée des prix de l'énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a annoncé ce mercredi son "plan de résilience" pour aider les entreprises en difficultés suite aux conséquences du conflit en Ukraine.

Pour les pêcheurs, cette aide consiste en une réduction de 35 centimes par litre de gazole de pêche et sera mise en œuvre jusqu'à fin juillet.

Elle est reçue "positivement", indique Olivier Le Nézet. "C'est une réponse qui était très attendue par tous les pêcheurs pour pouvoir continuer leur activité", indique le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne. Les pêcheurs sont "très dépendants des énergies fossiles", assure Olivier Le Nézet.

"Ca fait une économie importante qui va aussi permette, à partir du moment où le carburant va descendre, de retrouver un équilibre pour les pêcheurs mais aussi pour leurs marins, parce que leur salaire est directement impacté sur le coût du carburant", indique Olivier Le Nézet.

Certains pêcheurs participaient mardi au blocage de dépôts pétroliers à Brest et Lorient pour dénoncer l'envolée du prix des carburants. "On va se réunir avec des professionnels tout à l'heure sur Lorient pour faire un état des lieux de cette proposition", assure le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information