Dans la soirée du vendredi 27 décembre, une salle de danse et les locaux syndicaux des syndicats FO et CFDT ont été vandalisés dans un quartier rennais. En colère, les syndicalistes avaient alerté sur le manque de sécurité autour du bâtiment en travaux.
"On le craignait." Jérôme Jourdan, le secrétaire adjoint FO de la ville de Rennes, est écœuré et en colère. Ce vendredi 27 décembre vers 19h30, "des individus ont pénétré dans les locaux syndicaux place de Torigne à Rennes, relate-t-il. Ils ont dévasté la salle de danse triangle au rez-de-chaussée et vandalisé les locaux syndicaux des syndicats FO et CFDT".
"Les représentants du syndicat FO sont exacerbés, avance Jérôme Jourdan. Ils avaient justement réclamé le renforcement de la sécurité de leurs locaux craignant une intrusion. Un renforcement refusé par l'administration rennaise." Le syndicaliste regrette "l'absence de prise de conscience de la réalité du terrain" par la ville. "On n’exagère rien sur la vie dans les quartiers."
"Un acte gratuit"
"Un acte purement gratuit, selon lui. Ils n'ont rien volé, seulement détruit. Dans la salle de danse à côté, le matériel Hifi en bon état n'a pas été volé mais détruit. Il y a des murs entiers de glaces qui ont été saccagés. " De leur côté, les syndicats avaient déménagé à Villejean avec leurs objets de valeur.
Les intrus sont partis après avoir déclenché les alarmes du local syndical. "On a des alarmes agressives, ils sont partis vite."
Le site Torigné est en cours de démolition partielle. Après une occupation du site de septembre 2022 à janvier 2024 par des artistes et des associations, le centre commercial a été démoli cet été. Une "cité artisanale" sera construite à la place dans les prochains mois.