• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Salon de l'Étudiant de Rennes : le choix de son orientation

Dans les travées du Salon / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne
Dans les travées du Salon / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne

L'un des grands rendez-vous, pour ce qui est du choix de l'orientation concernant les jeunes, c'est le Salon du Lycéen et de l'Etudiant. A Rennes, il se poursuit jusqu'à samedi soir, avec  quelques nouveautés à l'horizon, du côté de ParcoursSup.

 

Par Krystell Veillard


Le Salon du lycéen et l'Étudiant, un rendez-vous incontournable pour les 17/18 ans, en âge de passer leur baccalauréat et désormais de choisir aussi, ce qu'ils veulent faire ou pas du reste de leur vie. Souvent une période de stress autant pour les parents que pour leurs enfants. Près de 40 000 élèves y sont attendus, qui viennent seuls, entre amis, avec leurs enseignants, voire leurs parents. Le salon est ouvert au Parc Expo de Rennes-Aéroport jusqu'à ce samedi 12 janvier à 18h. Un Salon, qui permet d'aider les jeunes à construire leur orientation.
 

Une nouvelle version de Parcoursup 


La fameuse plate-forme Parcoursup a ouvert en décembre. Dès le 22 janvier et jusqu'au 14 mars, les lycéens vont pouvoir commencer à formuler des vœux. Vœux qu'ils devront confirmer avant le 3 avril. ParcourSup a en effet été un peu modifié cette année, par rapport à l'an passé, avec notamment un calendrier resserré cet été, quand viendra l'heure de trancher. La date limite a ainsi été avancée. La phase d'admission, avec la réponse des établissements, suivie de celle des candidats devra intervenir entre le 15 mai et le 19 juillet, désormais.
 

Le reportage à Bruz (35) de Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron

Interviews : Laurine, qui hésite entre le droit et le commerce - Christophe Richard, Chef du service Information Orientation - Sylvie Gozzy, psychologue 
 

Sur le même sujet

Tangi Louarn réagit à la mort de Patrick Malrieu

Les + Lus