• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les sapeur-pompiers de Rennes se lâchent pour un calendrier 2019 décalé !

Les pompiers se sont amusés pour réaliser leur calendrier. / © Patrice Depeige
Les pompiers se sont amusés pour réaliser leur calendrier. / © Patrice Depeige

Le traditionnel calendrier a été revisité par les pompiers de Rennes. Ils s'y mettent en scène de manière loufoque dans les commerces et chez les artisans de la ville. L'idée est de rendre le calendrier plus fun et sortir d'un format classique.

Par Corentin Bélard

L'Amicale des sapeurs-pompiers de Rennes a donc décidé de sortir des sentiers battus. Pour son calendrier 2019, elle a choisir l'humour.

L'idée est venue du côté de Nantes. Un sapeur-pompier volontaire avait lancé ce projet de calendrier atypique en 2017, avec sa société 112 éditions.
Les pompiers rennais s'en sont inspiré pour sortir leur version du calendrier 2019.
 

58.000 exemplaires écoulés

"Une quarantaine de pompiers a joué le jeu, explique Patrice Depeige, pompier responsable de la commission calendrier. Une collègue qui fait de la photo a fait les prises de vue"
Rachel Le Guillou est la photographe de la troupe, voici quelques extraits du calendrier.
 

Extraits du calendrier 2019



Pour la réalisation du calendrier, les pompiers ont sollicité les commerçants et artisans de Rennes. "Ils ont joué le jeu ! L'avantage d'aller vers eux c'est que cela ne demandait pas une trop grosse préparation." Les photos ont pu être rapidement prises chez la quinzaine de commerçants concernés.

Le projet a reçu un intérêt massif, notamment sur les réseaux sociaux. Environ 58.000 exemplaires du calendrier sont écoulés.

Le calendrier est en deux langues : français et breton. Une initiative qui a valu aux pompiers d'atteindre la troisième place lors de nominations des Prizioù en 2017.
Ce prix récompense les initiatives en faveur de l'avenir de la langue bretonne. La cérémonie est coorganisée par France 3 Bretagne et l'Office Public de la Langue Bretonne.

Pour l'année prochaine, "il faut trouver quelque chose d'innovant". Le calendrier 2019 semble susciter l'enthousiasme chez les pompiers et le public. L'initiative se répétera sûrement dans les années à venir.

 

Sur le même sujet

Lorient: ambiance aux dernières criées de l'année

Les + Lus