Saut en hauteur. Un nouveau titre de championne de France pour Solène Gicquel.

La Rennaise Solène Gicquel remporte son 4e titre de championne de France de saut en hauteur en athlétisme avec un saut record de 1,92 m, battant ainsi la favorite Nawal Meniker. Elle espère maintenant participer aux championnats d'Europe.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solène Gicquel s’offre un nouveau titre de championne de France de saut en hauteur ce dimanche 19 février 2023, avec une barre franchie à 1,92 m.

La Bretonne remporte son 4e titre de championne de France de saut en hauteur et établit avec ce saut son record personnel.

Record personnel battu et titre de championne de France

Solène Gicquel est tombée dans les bras de la grande favorite de l’épreuve Nawal Meniker, qui termine deuxième, elle aussi ayant franchi la barre à 1,92 m. La Rennaise ayant réalisé un sans-faute pour réaliser son record, elle décroche le titre. “Je passe tout au premier essai, c’est pour cela que je gagne” sourit Solène Gicquel. Nawal Meniker avait dû s'y reprendre à deux fois pour passer les barres précédentes.

Lire : Saut en hauteur : 25 ans après son père, la Bretonne Solène Gicquel devient championne de France

Une concurrence jugée “très saine” par Solène Gicquel. “Notre duel nous a portées et nous a permis d’aller aussi haut” s'enthousiasme la championne. “J’étais focus pour réussir une performance et j’ai réussi des sauts très beaux. Le travail paie”.

Les championnats d’Europe en ligne de mire

Avec cette performance, la meilleure Française de l’année, Solène Gicquel rêve maintenant de défendre les couleurs de la France aux championnats d’Europe. 

Mais elle n’est pas encore certaine d’avoir son ticket pour cette compétition qui aura lieu à Istanbul du 2 au 5 mars.

Pour aller au championnat d’Europe, il faut rentrer dans les minima, ici 1,96 m. Sinon, il faut avoir un certain nombre de points qui crée un classement européen. Avec cette performance, Solène Gicquel sera potentiellement 16e et pourra bénéficier d’une invitation par sa fédération.

Benoit Thibaut avec Gilles Le Morvan