Le séisme qui a ravagé une partie du sud-est de la Turquie et du nord de la Syrie, lundi 6 février, a fait plus de 25 000 victimes. Julien Le Marec fait partie des pompiers solidaires bretons envoyés en Turquie pour déployer des postes médicaux. Il nous raconte.
Dans la ville de Kirikhan en Turquie, à quelques kilomètres de l'épicentre, les pompiers de plusieurs pays européens viennent en aide aux secours locaux. Julien Le Marec, pompier vannetais, fait partie des pompiers solidaires français déployés pour monter deux postes médicaux.
"Il y a 120 000 habitants à Kirikhan et on estime entre 600 et 1000 le nombre de morts" explique Julien Le Marec. C'est la deuxième ville la plus touchée du pays selon le pompier breton.
Environ 2 000 bâtiments sont effondrés et 50 à 80% des bâtiments restants sont fragilisés
Julien Le Marec, pompier solidaire
La mission d'évaluation dont il fait partie a travaillé avec le centre de coordination local et les secours turcs afin de déterminer les besoins et répartir le travail pour chaque équipe de pompiers. "Nous allons monter deux postes médicaux dont un, en particulier, destiné à la gynécologie et à l'obstétrique, aux soins pour les femmes et les enfants."
L'équipe d'évaluation des pompiers solidaires dont fait partie Julien Le Marec sera rejointe ce dimanche 12 février, par une autre équipe composée notamment de pompiers rennais.
"Si certains en France veulent nous aider, ils peuvent faire un don sur notre site pompiers-solidaires" explique le pompier Vannetais.