Un ancien militaire originaire de Redon (Ille-et-Vilaine) qui avait combattu en Syrie en 2014, a été condamné à six mois de prison ferme, ce jeudi 12 décembre 2024, pour avoir infligé soixante jours d'interruption totale de travail (ITT) au client d'un supermarché de la périphérie de Rennes en septembre 2023.
L'affaire a été jugée ce jeudi matin dans le cadre d'une procédure de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une alternative au procès public, à la Cité judiciaire de Rennes : l'agresseur y a reconnu avoir frappé un ouvrier du bâtiment qui s'était adressé le 12 septembre 2023 à sa fille de 10 ans et à l'une de ses amies. "Si vous étiez plus grandes, j'aimerais me marier avec vous", leur avait-il lancé alors qu'elles passaient devant lui.
L'ancien militaire de 38 ans - sorti de prison en novembre 2022 après avoir purgé onze ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs terroriste" par la cour d'assises d'appel de Paris - avait retrouvé la trace de l'ouvrier au Super U de Bruz : il y avait été aiguillé par des collègues de la victime qu'il avait croisés sur leur chantier commun.
Violences dans le supermarché
Le père de famille avait alors "vu rouge" dans le supermarché : il lui avait infligé des violences à mains nues, devant les deux fillettes, sous les yeux ébahis des clients et salariés du magasin... La victime avait notamment reçu "des coups de poing sur le haut du crâne". À l'arrivée des enquêteurs, des "traces de sang" étaient encore visibles dans le Super U.
L'ouvrier s'était surtout cassé la cheville en tombant : il s'est donc vu prescrire soixante jours d'ITT. Erwan Guillard avait alors appelé lui-même les gendarmes le lendemain des faits pour se dénoncer et avait immédiatement reconnu les faits.
En juin 2014, ce Breton qui s'était converti à l'islam en 2009 s'était déjà présenté au commissariat de police de Redon pour expliquer avoir combattu aux côtés de l'État islamique (EI) après son départ en Syrie en août 2013. Il y combattait sous les ordres d'Abou Mohammed al-Joulani, à la tête du HTC qui vient de renverser Bachar El-Assad en Syrie.
Apologie du terrorisme. 3 ans ferme pour un Breton radicalisé en prison
Un "exemple de réhabilitation"
Reste que cet ancien parachutiste est désormais un "exemple de réhabilitation" selon son avocat Arnaud Le Bourdais, qui lui a évité ce jeudi un retour en prison : depuis sa condamnation criminelle, il n'avait jamais refait parler de lui. À l'époque, il avait indiqué vouloir s'installer en Algérie, mais s'est finalement établi en Ille-et-Vilaine avec sa famille. Le père de famille travaille désormais sur "un chantier de réinsertion", et pourra donc purger sa peine sous la forme d'une Détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE).
Après avoir effectué huit ans de prison - sur les onze qui avaient été prononcés par la cour d'assises d'appel de Paris, donc - Erwan Guillard était passé devant le comité d'évaluation de la radicalisation et n'a bénéficié d'aucune "mesure de sûreté", a souligné Me Arnaud Le Bourdais devant la magistrate du siège chargée d'homologuer la peine proposée par le parquet de Rennes. Une situation "exceptionnelle", selon l'avocat rennais. En janvier 2025, son client devrait aussi signer un contrat à durée indéterminée (CDI).
SG/CB (PressPepper)