Faut-il garder une patinoire en ville ? Rennes a transformé sa patinoire en piste de rollers et de patins à roulettes. Objectif : réduire la facture énergétique tout en maintenant l'équipement ouvert au public pendant la période estivale.
Les rollers et les patins à roulettes ont remplacé les patins à glace sur la piste de la patinoire de Rennes. Une version estivale du Blizz et de nouvelles pratiques pour les usagers. A la place de la glace, c'est une surface en résine de plus de 1700 m2 qui a été installée au sol. Une première pour l'exploitant.Yves Barré :"On a simplement acheté un sol spécifique avec des dalles clipsées ensemble afin que les surfaces soient bien roulantes".
Dès l’ouverture, les fans de rollers et de patins à roulettes sont là pour s’emparer de la piste avec chacun leur point de vue. "On glisse mieux, c'est mieux que sur du goudron", commente cette jeune-fille.
Je fais du roller artistique, on pratique sur du parquet. Mais sur cette piste là, ça va.
Une pratiquante de roller
Mais pour Jérémie Ebba, un champion des figures de freestyle sur la glace, la transition est plus un peu compliquée .
Je comprends cette décision mais je préfèrerais que la glace reste cet été. Si je pouvais , le patin à glace, ce serait tous les jours.
Jérémie Ebba, Champion de freestyle sur glace
Dès cet automne, la ville de Rennes avait annoncé la fermeture estivale de sa patinoire. Quatre mois sans glace, l’une des mesures de son plan de sobriété mais pour le moment pas question de renoncer à la glace l’hiver car selon Frédéric Bourcier, élu aux sports à la ville de Rennes, il ne faut pas stopper définitivement cette pratique.
La patinoire, c'est les sports d'hiver de ceux qui ne peuvent pas partir mais l'été, il y a moins de public, alors on a opté pour cette alternative de suppression de la glace et d'autres pratiques pour réduire la facture énergétique.
Frédéric BourcierElu aux sports à la ville de Rennes
La ville va aussi lancer une étude, afin de réduire davantage la consommation énergétique de la patinoire, un équipement dont se passeraient bien totalement les élus écologistes rennais.
Avec Colombine Denis