À Brest, cette agence note gratuitement l'impact écologique de vos sites internet

Publié le
La sobriété peut aussi exister sur internet. Une agence du pays bigouden vient de créer un outil permettant d'évaluer les performances et l'impact environnemental des sites internet. ©France Télévisions - Morgane Trégouët

La sobriété énergétique peut aussi exister sur internet. Une agence web brestoise vient de créer un outil permettant d'évaluer, gratuitement, les performances et l'impact environnemental des sites internet.

Internet n'est pas épargné par les émissions de CO2. L'agence web Roquette, à Brest, fait tout pour informer les entreprises de la pollution créée par leurs sites web, et veut les accompagner pour la limiter.

"On développe chaque site à la main"

La première règle pour qu'un site soit sobre énergétiquement, c'est de limiter le nombre de vidéos et de photos utilisées, mais cela ne suffit pas toujours.

"On développe chaque site à la main, c’est-à-dire que nous codons nous-mêmes une grande partie du design. C'est pour cela qu'à la fin, on a quelque chose de léger, qui pollue peu, parce que nous n'avons mis que le strict nécessaire sur le site", explique Raphaël Boutin, cofondateur de l'agence.



Concevoir des sites web sobres, pour l'agence, c'est une démarche qui allie l'écologie et le social, notamment car cela rend internet accessible, même pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des appareils récents et performants.

"On veut créer des sites auxquels on puisse accéder même avec un téléphone ancien. Cela permettrait aussi de limiter la production de téléphones ou d'ordinateurs, et de privilégier une utilisation de nos appareils sur une plus longue durée", détaille Audrey Païno, cofondatrice de Roquette.

Un outil pour noter l'impact carbone d'un site internet

Pour être pédagogue et partager ces valeurs, Roquette a donc mis au point Webkarbon. C'est un outil qui permet de mesurer l'impact énergétique des sites internet, avec le même principe que le Nutriscore pour la nourriture.

Un outil gratuit

L'outil Webkarbon est gratuit. Chaque entreprise ou collectivité peut ainsi tenter de limiter l'impact de sa communication numérique en testant l'impact écologique de son site.

Selon plusieurs études, l'impact écologique mondial d'internet représente entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité