Plus de 1.000 soutiens-gorge, neufs et de qualité, ont été offerts par une association militante qui vient en aide aux femmes dans le besoin de Rennes, ce 31 mai. Une opération pour donner un élan dans la confiance en soi pour celles qui doivent surmonter un quotidien difficile.
Avec dentelles ou sans armatures, push-up, triangle ou brassières, plus de 1.000 soutiens-gorge neufs et de qualité, de toutes les tailles et tous les motifs étaient proposés gratuitement par l’Asfad de Rennes ce 31 mai 2023. Une opération pour valoriser l’estime de soi mise en place par cette association militante, qui vient en aide aux femmes en difficulté.
Revivre en tant que femme
“C’est ma première tenue neuve, et elle est belle…” murmure Inès*. Cette femme d’une quarantaine d’années sort les bras chargés de soutiens-gorge neufs de la boutique éphémère, sans avoir dépensé le moindre euro. “Jamais je n’aurai pu me les offrir” sourit la jeune maman en les glissant dans un petit sac banane qui lui sert de sac à main.
Les aider à choisir des sous-vêtements, cela relève de l’intime. On passe un palier dans la relation de confiance.
Léa Pautrieux, éducatrice à l'Asfad
L’opération Boutique solidaire de l’Asfad tourne à plein régime. Les éducatrices spécialisées accueillent et aident les dames à choisir des sous-vêtements de qualité. Une activité qui peut sembler éloigner de la mission d’accompagnement qu’elles assurent au quotidien. Et pourtant.
Lire : Féminicide. Pourquoi les femmes meurent malgré les plaintes et les alertes ?
“Le quotidien n’est pas facile pour les femmes avec lesquelles on travaille” souffle Léa Pautrieux, éducatrice dans l’association. “Les aider à choisir des sous-vêtements, cela relève de l’intime. On passe un palier dans la relation de confiance. Ensuite on peut encore mieux les aider.”
La valorisation de soi est une étape clef dans la reconstruction personnelle.
Sarah Placé, responsable du service hébergement d'urgence à l'Asfad
Offrir du confort aux femmes qu’elles suivent au quotidien, c’est l’objectif espéré par l’équipe qui a mis en place l’opération. “On est à fond dans l’estime de soi. Revivre en tant que femme, être bien dans son corps...” s’enthousiasme Sarah Placé, responsable du service hébergement d’urgence.
“La valorisation de soi est une étape clef dans la reconstruction personnelle” assure-t-elle. “Avec les difficultés de leur quotidien, certaines lâchent… Se faire belle est une aide face à la dépression, ça donne de l’élan” affirme celle qui a tant épaulé de femmes entre la région parisienne et la Bretagne.
La féminité, l’apparence, pour les femmes en difficulté que l’association défend, ce n’est pas une priorité. “Beaucoup ne connaissent ni leur taille, ni leur bonnet” appuie Muriel Lepetit, travailleuse sociale dans l’association depuis 2016. Au même instant, une jeune maman lui demande de l’aide. “Je fais du 34, mais je ne vois pas taille… ” Muriel la rassure et lui fait découvrir ses réelles mensurations.
Une première pour l'association militante
Cette opération est une première pour cette association qui soutien les femmes en difficulté depuis 1969. “Cela n’a pas été facile à monter comme événement” résume Sarah Placé, qui a travaillé sur le projet avec la fédération nationale Solidarité Femmes qui porte le numéro d'écoute 3919, pour les femmes victimes de violences. Une bonne étoile a fini par sonner à sa porte. “J’avais essuyé plusieurs refus, mais un jour la société Etam France est venue nous proposer ce stock de produits neufs”. Lors de la journée internationale des droits des femmes, la firme s’engageait à offrir un soutien-gorge à une femme dans le besoin pour chaque soutiens-gorge acheté en boutique.
Les 150 femmes qui se sont déplacées à l’Asfad ont également reçu un sac cadeau de la part d’une structure de protection de l’enfance. L’association rennaise Alexis Danan a proposé à l’Asfad d’offrir du maquillage, des crèmes, du rouge à lèvres, et autres petites attentions en vue de la fête des mères.
L’opération "boutique éphémère gratuite" va pouvoir être reconduite. “Nous allons garder les portants et présentoirs que nous avons chinés, il reste du stock” plaisante Sarah Placé. La mission de l’Asfad est de répondre au mieux aux besoins présents des femmes en difficulté, victime de violence ou en grande précarité, pour les aider à préparer l’avenir. Parfois cela passe aussi pour des petits bouts de tissus avec ou sans bretelle.
*prénom modifié