Le 30e salon international des productions animales (Space) s'est ouvert mardi à Rennes. Cette vitrine de l'élevage français attire toujours davantage de visiteurs étrangers, intéressés par le savoir-faire des éleveurs et la qualité sanitaire de leurs produits.
Le salon a été inauguré par le ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d'Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence des responsables du Space et du préfet de région Christophe Mirmand.
Les délégations étrangères en nombre
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus pendant les quatre jours du salon, jusqu'à vendredi soir, parmi lesquels de nombreux représentants de délégations étrangères, en particulier africaines. L'une des plus importantes vient d'Iran, avec quelque 130 personnes couvrant l'ensemble de la filière des productions animales, des vétérinaires aux fabricants ou importateurs d'aliments pour bétail.
Une vitrine de l'innovation
Avec ses 1 445 exposants, le Space concentre en un seul lieu tout ce qui a trait à l'élevage: matériel, nutrition, aliment, génétique, etc.... La manifestation présente également les dernières innovations. De multiples rencontres techniques, économiques ou commerciales (exposés de spécialistes sur les perspectives de marchés potentiels à l'international, par exemple) sont prévues, dont une table ronde sur le devenir après 2020 de la Politique agricole commune (PAC). Comme à l'accoutumée, la génétique reste une dominante du Space.
Des concours par race
Un grand hall sera transformé en ferme géante pour abriter pendant la durée du salon, les animaux qui participent aux nombreux concours. Quelque 550 bovins, issus de 13 races différentes, se succéderont sur le grand ring et 150 animaux de 10 races ovines et caprines différentes seront également en présentation et concours.Des débats sur les enjeux d'avenir
Le salon se fait également l'écho de l'époque, avec plusieurs débats en lien avec la mise en cause sociétale de certaines pratiques agricoles. "Allons-nous vers une consommation de viande éthique?", "Quand l'élevage fait débat au sein de la société", ou encore "De la crise des prix à la crise de confiance dans notre agriculture".Les préoccupations écologiques y sont cette année largement abordées, à la fois sous l'angle de l'énergie, de la réduction des gaz à effet de serre, ou encore des alternatives plus naturelles aux produits phytosanitaires dont de récentes études ont mis en évidence la nocivité pour la santé, en particulier chez les agriculteurs.
Salon prisé par les politiques
Année présidentielle oblige, les personnalités politiques vont se succéder au salon. Rien que le jeudi 15, trois concurrents à la primaire de la droite sont annoncés: Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire.