Stade rennais : des tensions au sein du club avant la rencontre contre Cluj en Ligue Europa

L'entraîneur de Rennes lors de la conférence de presse avant le match contre Cluj (Roumanie) en Ligue Europa ce mercredi 23/10/2019 / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne
L'entraîneur de Rennes lors de la conférence de presse avant le match contre Cluj (Roumanie) en Ligue Europa ce mercredi 23/10/2019 / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne

Alors que se joue ce jeudi soir une rencontre déterminante pour le Stade rennais face aux Roumains de Cluj, en Ligue Europa, des tensions sont apparues lors de la conférence de presse de l'entraîneur Julien Stéphan, qui se dit fragilisé par la direction du club.

Par Krystell Veillard


Les mauvais résultats du Stade rennais, avec neuf matchs consécutifs sans victoire, n'incitent pas à la sérénité et des tensions se font jour entre l'entraîneur et la direction du club. Lors de la conférence de presse avant le match en Ligue Europa, contre Cluj, le coach rennais, Julien Stéphan, combatif et sur la défensive, s'est dit fragilisé par sa direction. Le coach a ainsi confié que les propos du coordinateur sportif Sylvain Armand, tenus avant le match contre Marseille et retranscrits sur le site du club, l'avaient notamment heurté. Sylvain Armand déclarait ainsi il y a un mois, "on ne peut pas se contenter de ce qui a été fait lors des derniers déplacements, notamment à Nantes ou nous avons été totalement hors sujet dans le combat, la solidarité, le dépassement de soi et la volonté de faire les choses tous ensemble. Le Président est d’ailleurs intervenu à ce sujet après le match de Nantes. Nous sommes sereins mais on ne va pas pouvoir se cacher et se trouver des excuses en permanence".
 
Interview, Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais
Recueillie par Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron
 

"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire."



Ces propos d'un proche du président du club Olivier Létang, ont manifestement été ressentis comme une remise en cause de son autorité et placent l'entraîneur dans une position très inconfortable. Julien Stéphan a cependant confirmé sa détermination, paraphrasant Winston Churchill, qui disait que "L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire." Un entraîneur qui ne se sent pas soutenu par sa direction, celle-ci mettant en cause une mentalité et des valeurs. L'interview de Sylvain Armand se poursuivait en effet ainsi "On a besoin de retrouver ce qui fait la force d’un groupe. Avec beaucoup de respect pour eux, on peut voir que certains clubs avec des effectifs peut-être pas aussi riches, font de bons résultats car ils ont la bonne mentalité et les bonnes valeurs. Si nous retrouvons les nôtres, nous pouvons battre tout le monde et nous vivrons de très belles choses."
 
Interview de Julien Stéphan, entraîneur du Stade rennais
recueillie par Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron

"Le même entraîneur que celui de la victoire en Coupe de France"


Julien Stéphan, lors de la conférence de presse, a rappelé en conclusion qu'il était le même entraîneur qu'il y a six mois, quand l'équipe avait gagné la finale de la Coupe de France. "Je n'ai pas changé, j'ai pas changé d'état d'esprit, donc voilà, on continue, on avance on travaille. On est ensemble avec le staff, avec les joueurs, on cherche des solutions. On est conscient que les derniers résultats ne sont pas positifs, il nous manque des points, mais on reste déterminé et extrêmement soudé."
 

Le reportage de Gilles Le Morvan, Jean-Michel Piron et Hélène Notat

Interviews : Julien Stephan, entraîneur Stade Rennais FC - Mike Cestor, défenseur de CFR Cluj

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus