Une nouvelle création pour la société Spectaculaires de St Thurial, près de Rennes, en collaboration avec War, l'artiste rennais de Street Art bien connu pour ses dessins d'animaux à même les murs. Spécialisée dans les projections monumentales, Spectaculaires inaugure jeudi un projet juxtaposant les dessins de l'artistes et les œuvres préhistoriques de la grotte Chauvet en Ardèche.
De l'art pariétal au Street art il n'y a qu'un pas que Spectaculaires - Allumeurs d'Images, a franchi avec ANIMAL : Une création singulière et originale, réalisée pour Grotte Chauvet 2, avec la complicité du street artiste WAR! et de l'auteur compositeur izOReL.
Avec près de 2,5 millions de visiteurs reçus, depuis l'ouverture de la grotte Chauvet 2 en Ardèche, l'intérêt pour l'art des origines ne se dément pas, et la fascination pour ces œuvres millénaires est une véritable source d' inspiration.
"Pour la saison 2022, nous avons souhaité proposer une nouvelle expérience à vivre au cœur de notre site. La modernité des œuvres de la Grotte Chauvet, dans leurs tracés et dans leurs effets de mouvement, nous a insufflé l'envie de travailler avec des spécialistes de l'image en mouvement, comme Spectaculaires" précise Valérie Molès, responsable de la médiation scientifique et pédagogique de Grotte Chauvet 2.
Un spectacle immersif et féerique au langage universel
Spectacle de 15 minutes autour de ce qui est considéré comme la première œuvre d'art de l'humanité, immersif à 360°, ANIMAL est une féérie entièrement écrite et réalisée par l'entreprise rennaise, Spectaculaires - Allumeurs d'Images.
"Cette création est foncièrement tournée vers un hommage aux peintres, à la peinture, à la rencontre intemporelle d'artistes singuliers. C'est la nature même du lieu, et de ses mystères, qui nous a inspirés pour proposer ce rêve imagé, tel un voyage fantastique dédié au plaisir des sens, visuels et sonores, qui continue de nous interroger sur ce qu'il pourrait se passer dans cette salle d'exposition" souligne Benoit Quéro, Président fondateur de Spectaculaires.
De l'art pariétal au street art animalier : un scénario époustouflant
La proposition se présente au public comme une invitation à se déplacer au cœur d'une fresque monumentale animée avec des œuvres d'hier et d'aujourd'hui.
Dans la grande salle d'exposition de 500 m2, le spectacle donne toute sa place au génie créatif, du plus ancien au plus actuel.
Chauvet, ça a été le vertige absolu, dès les premiers repérages. Et pour toute l'équipe une grosse excitation ! Dans cette grotte immersive, les murs sont des écrans. Ici, on ne peut pas jouer sur l'architecture, comme on le fait habituellement sur des cathédrales, des églises... C'est une approche radicalement différente.
Franck Marty, directeur artistique chez Spectaculaires.
Une métamorphose
De l'écriture du scénario à la réalisation de l'ensemble des images, l'équipe a passé plus de 3 mois à travailler intégralement sur cette création insolite afin de mettre en valeur et en image le geste universel de dessiner, avec un thème de prédilection : l'animal.
"Découvrir Animal", précise la société Spectaculaire, "c'est entrer dans un espace muséal qui va rapidement se transformer pour le visiteur et l'immerger dans une nature luxuriante ardéchoise : un retour à l'ère glaciaire et aux premiers peintres de l'humanité qui font apparaître… des animaux ! Nous sommes bel et bien dans la grotte de Chauvet qui, elle aussi, va se métamorphoser en station de métro graffée par le street artiste WAR! La faune, peinte par l'artiste, réveille peu à peu les murs, mêlant son art à celui des artistes de Chauvet."
Pour l'histoire : Le 18 décembre 1994, sur le cirque d'Estre, au coeur de l'Ardèche, Jean-Marie Chauvet et deux de ses amis découvrent une grotte avec des centaines de peintures et de gravures datant d'il y a 36 000 ans. Pour admirer cet extraordinaire patrimoine de l'art pariétal, la plus importante réplique de grotte ornée au monde a été créée, sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc.