Les copies d’écran des échanges entre Clarisse Crémer et son compagnon Tanguy Le Turquais semblent enfreindre le règlement du Vendée Globe. Elles évoquent une aide au routage. Or, la mythique course au large se joue en solitaire et sans assistance. La navigatrice se défend de toute tricherie. Une enquête a été lancée.
Le couple de marins Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais est au cœur d’une tempête. Lors du Vendée Globe 2020, alors que Clarisse Crémer est en mer et son compagnon à terre, des captures d’écrans de conversations sur Whatsapp indiquent des échanges entre eux sur des options et stratégies de routage. Une pratique interdite par le règlement de la course.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Tricherie au Vendée Globe. Suspicion de routage sur la course en 2020
Des échanges sur la météo
Le Vendée Globe est une course mythique qui a fondé sa légende sur l’aventure et la course en mer en solitaire et sans assistance. À l’inverse d’autres courses hauturières, le marin sur son bateau doit définir sa stratégie de course seul. Il fait ses choix, selon ses propres fichiers météo. Il ne peut utiliser de conseils extérieurs.
Des captures d’écrans d'une conversation entre Clarisse Crémer et son compagnon, Tanguy Le Turquais montrent l’inverse. Indication de routage avant le Cap Horn, stratégie avant une dépression, choix de voile et de réglages, le couple semble échanger sur les meilleures options à prendre pour la navigatrice.
Ces captures d’écran ont été reçues de façon anonyme et aucune authentification n’est encore assurée.
Risques importants pour les marins
Jacques Caraes, le directeur de course du Vendée Globe nous renseigne sur la position du Vendée sur l’affaire. “Nous attendons la décision du jury international mis en place par la fédération française de voile”. Le Vendée Globe suivra la décision du Jury mais le risque est lourd pour les deux marins qui sont actuellement en lice pour la prochaine édition du Vendée Globe.
“Le jury va réunir cette semaine les deux marins et recueillir leur version”. Si la triche est avérée, Jacques Caraes nous détaille que leurs licences de voile peuvent leur être retirées. “La perte de la licence fait partie des sanctions possibles. Pour eux cela serait très dur, sans cette licence, ils ne peuvent prendre le départ d’une course comme le Vendée Globe”.
La perte de la licence de voile fait partie des sanctions possibles, ils ne pourraient pas participer au prochain Vendée Globe.
Jacques Caraësdirecteur de course du Vendée Globe
Georges Priol, juge international pour le Vendée Globe ou la Route du Rhum a été désigné président de ce jury. Contacté, il nous confirme son rôle et le déroulement de l’enquête.
"Je n'ai jamais triché"
La navigatrice Clarisse Crémer a réagi ce jeudi 15 février aux accusations. Sur sa page Instagram, elle assure ne pas avoir triché ou voulu enfreindre le règlement.
Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà.
Clarisse CrémerPage instagram de la navigatrice
“Nos échanges relèvent essentiellement de l’intimité d’un couple. Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà. Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course”.
Voir cette publication sur Instagram
Clarisse Crémer indique que la conversation avec son mari a eu lieu avec son téléphone professionnel, qui appartient à son ancien sponsor. “Téléphone accessible à tous, conformément aux règles” dès son arrivée à terre, il y a trois ans.
La fédération française de voile, nous a affirmé que les marins seront entendus d’ici la fin de la semaine.