Un(e) concurrent(e) de la célèbre course en solitaire aurait reçu une assistance météo pendant la dernière édition de la course en 2020. Une chose formellement interdite par le règlement. Des captures d'écran envoyées à plusieurs skippers montrent ce qui ressemble à une tricherie. La Fédération Française de Voile a demandé à un jury d’ouvrir une instruction
Un ou une concurrent(e) du Vendée Globe 2020 est suspecté(e) d'avoir eu recours à des conseils de routage, et fait l'objet d'une instruction par la Fédération Française de Voile, selon des informations rapportées par le Télégramme et confirmées par nos sources.
Il s'agit de messages échangés sur Whats'app en décembre 2020 entre un (ou une) concurrent(e) du Vendée Globe et un (ou une) proche du milieu de la voile à terre. Ils s'échangent des conseils et des informations météorologiques. Choses formellement interdites par le règlement de cette course en solitaire.
"Tu en penses quoi de la petite dep' de mercredi matin toi ?"
"Tu en penses quoi de la petite dep' de mercredi matin toi ?" Des cartes, des diagrammes et des avis sur la stratégie à adopter sont partagés sur la messagerie. Nous avons pu consulter cinq captures d'écran qui circulent dans le milieu.
"De ce que je comprends, le gros de la houle (les 8 mètres) vient toujours de l'Ouest. Mais demain midi tu as résidu de NNW, 2 mètres max. Donc mer en arrière de la dep' qui passe à ton nord (...) Cependant ça, c'est à toi de décider. Moi ça ne me pose aucun souci que tu ralentisses cette nuit." Indique par exemple ce message. "Yes mais si j'attends il faut que j'attende vraiment longtemps, répond la personne en mer. C'est ça qui est dur. Bon, je vais voir. Je verrai demain quand la mer commence à se lever."
Ouverture d'une instruction
" J'ai reçu un mail anonyme dimanche après-midi concernant un skipper du dernier Vendée Globe dans lequel nous pouvons penser qu’il y a une présomption de routage, nous indique Jean-Luc Denechau, président de la FFVoile. Sous réserve de la véracité des éléments qui sont fournis dans ce mail, j’ai demandé au président du comité de course et à l’autorité organisatrice du dernier Vendée Globe de désigner un nouveau jury de course, ce qui sera fait prochainement. Ce jury pourra entendre les différentes parties prenantes et éventuellement en faire un rapport. Nous serons alors en mesure de décider si nous entamons des procédures disciplinaires."
Dans l'avis de course du Vendée Globe, il est bien indiqué que le routage est interdit. Il est défini comme suit : "Le routage est défini comme une analyse, une interprétation ou un traitement d’informations ou de données personnalisées, spécialement préparées pour un Skipper ou un groupe de Skippers, venant de l’extérieur du bateau et permettant la compréhension des différentes situations météorologiques et le choix de la ou des routes à suivre ou à ne pas suivre."
Quid de l'opportunité d'un tel scandale ?
Le skipper soupçonné d'être à l'origine des messages n'a pas répondu à nos sollicitations. Mais à quelques mois du lancement de la prochaine édition du Vendée Globe, se pose aussi la question de l'opportunité d'un tel scandale ? Les places sur la ligne de départ sont limitées et inférieures au nombre de concurrents.