Témoignage. Noël et Black Friday : La Poste submergée. “Des caisses de courrier en retard s’accumulent et nous devons trier les colis dehors. Ça déborde !”

Publié le Mis à jour le Écrit par Benoit Thibaut
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Les achats en ligne se multiplient, poussés par la mode du Black Friday. Avec Noël qui arrive, les colis sont encore plus nombreux à transiter par les bureaux de poste. Les facteurs de Pleurtuit et de Dinard sont ensevelis sous les paquets. Ils tirent la sonnette d'alarme.

Le bureau de poste de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) déborde. Les chariots de colis s’accumulent et les caisses de courrier non distribué s’amassent. Depuis plusieurs semaines, les résidents de cette commune proche de Saint-Malo reçoivent leurs courriers avec près d’une semaine de retard. “Résultats de prise de sang, factures ou courrier importants… Mes clients me demandent pourquoi je ne passe plus qu’un jour sur deux. Je ne peux pas faire mieux, je suis submergé de colis” s’écrie Sébastien Onen, facteur sur la commune.

“Chez les voisins de Dinard, le problème est le même. On n’en peut plus. Je veux que l’inspection du travail vienne voir nos conditions de travail”, râle l’élu CGT qui pense avant tout à ses clients. “Mentalement, ne pas réussir à distribuer ses clients, c’est très difficile. Ils font partie de notre vie”.

Une hausse de colis suite au Black Friday

En temps normal, la tournée de Sébastien et de ses six collègues est composée de courriers et de 25 à 50 colis à livrer. Mais avec le Black Friday et l’engouement des achats en ligne associé à Noël qui approche, les facteurs de la commune ont entre 90 à 120 colis à distribuer quotidiennement.

“Venez nous voir à 7 h 30 le matin. Nous sommes obligés de trier nos colis dehors tellement ça déborde. C’est même une chef qui me l’a demandé”, assène le facteur en colère. “Je suis allé prévenir la mairie et la gendarmerie. Nous n’avons pas le droit de travailler dehors, c’est n’importe quoi !”.   

Venez nous voir à 7h30 le matin. Nous sommes obligés de trier nos colis dehors tellement ça déborde.

Sébastien Onen, facteur sur Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)

Sébastien et ses collègues ne savent plus comment limiter les dégâts dans la gestion du courrier et des colis en retard. “Les lettres qui devaient être livrées à J+3 sont souvent déposées à J+7. La semaine prochaine, j’arrête les colis et je ne fais que ma tournée de courrier. Tant pis si on ne peut plus marcher dans les couloirs de l’agence”, fait valoir le facteur en colère.

Au moins une semaine de retard pour les courriers

Pour Philippe Charles, le problème dans les postes de Dinard et Pleurtuit vient également de la réorganisation de la plateforme de tri. “La capacité de traitement des courriers a été sous-évaluée” regrette le secrétaire de la CGT pour l’Ille-et-Vilaine.

“La plateforme de Rennes (PIC) doit maintenant absorber les plis pour toute la Bretagne, mais également pour une partie de la Normandie. La PIC de Rennes ne peut pas tout trier. Nous sommes dépassés et nous savons que cela va durer jusqu’à la fin décembre. Le courrier en attente repart régulièrement pour Paris pour se faire trier en Ille-de-France avant de revenir à Rennes. C'est de la folie, les retards s'accumulent. Imaginer ensuite l'attente dans les petites communes."

Ils ne savaient peut-être pas qu’il y avait Noël cette année.

Sébastien Onen, facteur à Pleurtuit

Pour le syndicaliste, le problème ne peut se résoudre que par une augmentation du nombre de tournées et du nombre de facteurs. “Les collègues de Pleurtuit et de Dinard ou Saint-Malo enchaînent les heures supplémentaires. Des intérimaires viennent occasionnellement, mais ils abandonnent quand ils se rendent compte de la difficulté du travail”. 

Depuis Pleurtuit, Sébastien Onen doit compenser les retards de courriers via le traitement de Rennes et le nombre de colis en masse. Cependant le postier est plus indulgent avec les responsables de La Poste. “Ils ne savaient peut-être pas qu’il y avait Noël cette année. L’an prochain, ils feront attention”.

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