Tennis : l’open de Rennes, entre glorieux anciens et futures étoiles

L’open de Rennes, tournoi du circuit challenger de tennis, accueille du 12 au 18 septembre un plateau relevé même si les meilleurs joueurs actuels du circuit ne sont évidemment pas là. Côté français, Hugo Gaston, Ugo Humbert et Benoît Paire tenteront d’électriser le public. Ce mardi soir 13 septembre, l’affiche du soir opposera Gilles Simon (ex-n°6 mondial) à Dominic Thiem (ex-n°3 mondial et vainqueur de l’US 2020).

C'est une affiche entre anciens membres du top 10 : Gilles Simon et Dominic Thiem s'affrontent au premier tour du Challenger de Rennes, ce mardi 13 septembre à 19 heures.  

Retombé au-delà de la 200e place mondiale (211e) à la suite de nombreuses blessures, l'Autrichien Dominic Thiem a reçu une invitation en Bretagne pour tenter de retrouver sa confiance.
Gilles Simon, quant à lui, entre dans la dernière partie de sa carrière.
Le Niçois a annoncé qu'il rangerait les raquettes à la fin de la saison et a déjà commencé une formation d’entraîneur. Quoiqu’il en soit, le public devrait être nombreux dans la salle du Liberté pour admirer ce duel de haut vol.

Un beau plateau sportif


D’autres têtes d’affiche sont présentes à Rennes. Même ceux qui ne suivent pas le tennis de près ont entendu parler de Benoît Paire, Hugo Gaston ou encore Ugo Humbert.
Un tableau sportif plutôt séduisant, pour un tournoi qui n’est doté que de 67 000 dollars (6e tournoi français), et - qui plus est - est concurrencé par la coupe Davis dans le calendrier.
Plus de 30 000 spectateurs sont attendus. L’Open de Rennes est en train de faire son trou petit à petit dans le circuit international et ambitionne d’ailleurs de passer dans la catégorie supérieure, celle de tournoi challenger 125 (catégorie la plus haute).

On distribue 90 points au vainqueur. On voudrait monter à 125 dans les années à venir. Depuis deux ans, on a fait des miracles en terme de plateau sportif. En tennis la dotation en points ATP est liée au Prize money, la dotation en argent pour les joueurs. Il faut donc qu’on arrive à augmenter le Prize money pour distribuer plus de points. Il y a environ 100 000 euros à aller chercher. On deviendrait alors le premier tournoi challenger en France.

Matthieu Blesteau, directeur Open Blot de Rennes

Ugo Humbert, profiter de Rennes pour rebondir


A le voir claquer des services à l’entraînement, pas de doute. Ugo Humbert a la rage.
Ce Lorrain de 24 ans, ex-espoir du tennis français, veut briser la maudite série de défaites qui l’a fait retomber au-delà de la 130e place mondiale, alors qu’il tutoyait le très haut niveau il y a un an.

Malgré tout, il dit arriver en Bretagne en pleine confiance.

Je sais que je peux battre n’importe qui. J’ai été 25e joueur mondial, j’ai gagné des gros tournois. Je suis très content d’être ici. Si je suis à ce niveau là, c’est qu’il s’est passé des choses dans ma carrière. Je dois repasser par le circuit challenger, c’est comme ça, il faut gagner.

Ugo Humbert, 136e joueur mondial

Physiquement, le Lorrain est rapide dans les déplacements. Il est doté d’un excellent temps de réaction.

Du haut de son mètre 88, il s’appuie sur un autre atout : le service.

"Avec ce coup, il peut être dangereux pour ses adversaires, estime Lapo Becherini, son préparateur physique. C’est ce qu’on a essayé d’améliorer avec son coach Jérémy Chardy. Son service devrait l’avantager dans une salle comme Rennes".

La salle du Liberté et sa surface rapide pourrait aider Ugo Humbert à se relancer.
Avant de jouer l’open de Moselle, chez lui, la semaine prochaine. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité