Thé fabriqué à Rennes : plus de 600 arbustes installés dans le futur jardin chinois du parc Maurepas

Publié le

Le président de l'association a l'initiative du projet explique que le "climat humide de la Bretagne favorise la croissance des plantes". La France produit plus d'une tonne de thé par an, essentiellement en Bretagne.

Du thé fabriqué en Bretagne. C'est l'idée surprenante de l’association rennaise les Agi’thés et de son président André Le Gall. Sous leur impulsion, près de 600 théiers ont été plantés en plein cœur de Rennes. La petite exploitation de 1 000 mètres carrés a été installée dans le futur jardin chinois au cœur du parc du Maurepas, à quelques mètres d'une cascade et de son bassin.

durée de la vidéo : 01min 22
Du thé à Rennes ©France 3 Bretagne

 "Les théiers sont des camélia sinensis, qui sont non-florales", précise André Le Gall auprès de France 3 Bretagne. Il explique que le "climat humide de la Bretagne favorise la croissance des plantes".

"La volonté d'aller vers un thé de très grande qualité"

L'objectif d'André Le Gall est également de "faire connaitre aux riverains le processus de fabrication du thé", qu'il soit vert, blanc, noir ou rouge, car à chaque couleur sa propre technique. 

"Avant d'obtenir un produit final, il y a le flétrissage, le séchage à l'air libre ou bien avec de la fumée. Ce sont ces techniques qui font les différents thé."

André Le Gall, président de l'association "Les Agi’thés"

France 3 Bretagne

L'idée d'un thé breton fait son chemin dans le secteur depuis quelques années. La France en produit plus d'une tonne par an et essentiellement en Bretagne. Son arôme particulier avec une note marine en fond et des notes zestées donnent naissance à un produit prisé, qui rivalise avec les plus grands.

"Le travail, que ce soit de cueillette ou la volonté d'aller vers un thé de très grande qualité fait qu'aujourd'hui, on a un thé qui est bien au dessus de ce qu'on peut trouver sur le marché", estime le responsable de la maison de thé bio "Diwan" à Rennes. Si la filière bretonne est encore une niche, les volumes produits augmentent chaque année.