Toute la santé des Bretons dans un centre de données

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
Le Syndicat Interhospitalier de Bretagne, à Rennes
Le Syndicat Interhospitalier de Bretagne, à Rennes © France 3 Bretagne

Le Syndicat Interhospitalier de Bretagne inaugure ce mercredi le 1er centre de données de santé à caractère personnel pour le Grand Ouest, où pourront être hébergés, les dossiers médicaux d'un millions et demi de patients.

Implanté à Rennes, ce Data-center, ou centre de données, est un outil de stockage pour toutes les informations médicales, c'est à dire résultats d'examens, analyses, IRM, scanner des patients, mais encore pour les données concernant les structures hospitalières du Grand Ouest. Celles-ci, les clientes de ce Syndicat Interhospitalier (SIB), pourront y avoir accès en permanence. Un service qui implique un très haut niveau de sécurité, de confidentialité et de garantie. Structure publique, le SIB emploie 220 personnes et permet aussi aux hopitaux de partager des données et de travailler ensemble.


Reportage : Catherine Carlier et Vincent Bars l'ont visité 


Un centre de données médicales à Rennes
Interviews
- Robert Crépeaux, Directeur technique SIB - Syndicat Interhospitalier de Bretagne
- Daniel Corre, Responsable département infrastructures et hébergement SIB


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.