Trans Musicales : ces groupes qui marient tradition et modernité

Parmi la multitude de groupes présents lors de cette 39ème édition des Trans Musicales à Rennes, se trouvent des artistes improbables venus de l'étranger et mêlant avec brio musique traditionnelle et musiques actuelles. Illustration avec un groupe venu de Turquie et un autre, du Japon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La programmation des Trans Musicales a cela d'unique qu'elle nous permet de découvrir des groupes venus des quatre coins de la planète et aux répertoires des plus hétéroclites. Parmi toutes ces formations, nous avons rencontré vendredi 8 décembre deux groupes venus de Turquie et du Japon qui ont su allier musique traditionnelle et contemporaine.

De la pop rock turque des années 70 ...

Prenez le groupe Altin Gün (ce qui signifie "jours heureux" en turc), qui jouait  au Parc Expo. Au départ, il y a un bassiste néerlandais, Jasper Verhulst, qui lors d'un voyage à Istanbul se passionne pour la scène turque des années 70. De retour aux Pays-Bas, il recrute deux musiciens turcs sur Facebook et revisite ce qui s'appelle "le rock anatolyen", une savante combinaison de musique traditionnelle turque avec des influences pop rock psychédélique. Au résultat, un style musical qui interpelle et fait mouche dans le public. 

... à la musique ancestrale électronique du Japon

Écouter un concert du groupe japonais Oki Dub Ainu Band, c'est se laisser emporter par une musique à la fois hypnotique et entraînante.


Au centre de la formation, Oki, artiste musicien japonais issu de l'ethnie indigène des Aïnous. Armé de son tonkori, un instrument traditionnel à cordes proche de la cithare, Oki mêle subtilement des sonorités ancestrales à des rythmiques modernes avec des sons électroniques venus de la vague dub.

Une fois de plus, les Trans savent surprendre ses festivaliers pour mieux les emporter.
Dans la programmation foissonnante de la 39ème édition des Transmusicales à Rennes, voici des artistes dont l'univers musical mêle avec brio musique traditionnelle et musiques actuelles. Ilustration avec un groupe venu de Turquie et un autre, du Japon. / Intervenants : Jasper Ver, créateur et bassiste Altin Gün - Merve, chanteuse Altin Gün - Oki, Oki Dub Ainu Band

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder