Trans Musicales : ces groupes qui marient tradition et modernité

Le groupe turc Altin Gün lors des Trans Musicales de Rennes / © France 3 Bretagne - B. Le Vaillant
Le groupe turc Altin Gün lors des Trans Musicales de Rennes / © France 3 Bretagne - B. Le Vaillant

Parmi la multitude de groupes présents lors de cette 39ème édition des Trans Musicales à Rennes, se trouvent des artistes improbables venus de l'étranger et mêlant avec brio musique traditionnelle et musiques actuelles. Illustration avec un groupe venu de Turquie et un autre, du Japon.

Par T.P. avec B. L.V.

La programmation des Trans Musicales a cela d'unique qu'elle nous permet de découvrir des groupes venus des quatre coins de la planète et aux répertoires des plus hétéroclites. Parmi toutes ces formations, nous avons rencontré vendredi 8 décembre deux groupes venus de Turquie et du Japon qui ont su allier musique traditionnelle et contemporaine.

De la pop rock turque des années 70 ...

Prenez le groupe Altin Gün (ce qui signifie "jours heureux" en turc), qui jouait  au Parc Expo. Au départ, il y a un bassiste néerlandais, Jasper Verhulst, qui lors d'un voyage à Istanbul se passionne pour la scène turque des années 70. De retour aux Pays-Bas, il recrute deux musiciens turcs sur Facebook et revisite ce qui s'appelle "le rock anatolyen", une savante combinaison de musique traditionnelle turque avec des influences pop rock psychédélique. Au résultat, un style musical qui interpelle et fait mouche dans le public. 

... à la musique ancestrale électronique du Japon

Écouter un concert du groupe japonais Oki Dub Ainu Band, c'est se laisser emporter par une musique à la fois hypnotique et entraînante.

Oki Dub Ainu Band au Trans Musicales de Rennes / © France 3 Bretagne - B. Le Vaillant
Oki Dub Ainu Band au Trans Musicales de Rennes / © France 3 Bretagne - B. Le Vaillant

Au centre de la formation, Oki, artiste musicien japonais issu de l'ethnie indigène des Aïnous. Armé de son tonkori, un instrument traditionnel à cordes proche de la cithare, Oki mêle subtilement des sonorités ancestrales à des rythmiques modernes avec des sons électroniques venus de la vague dub.

Une fois de plus, les Trans savent surprendre ses festivaliers pour mieux les emporter.
Trans Musicales de Rennes : mélange de musiques traditionnelles et contemporaines
Dans la programmation foissonnante de la 39ème édition des Transmusicales à Rennes, voici des artistes dont l'univers musical mêle avec brio musique traditionnelle et musiques actuelles. Ilustration avec un groupe venu de Turquie et un autre, du Japon. / Intervenants : Jasper Ver, créateur et bassiste Altin Gün - Merve, chanteuse Altin Gün - Oki, Oki Dub Ainu Band  - Reportage : B. Le Vaillant - K. Veillard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés