Un samedi soir aux Transmusicales, il faut l'avoir fait au moins une fois. Si jamais le froid vous empêche de découvrir les nouveautés musicales, vous pourrez assister aux concerts depuis votre salon, en live streaming.
Le Parc Expo vous est inaccessible, mais vous voulez découvrir la programmation éclectique de Jean-Louis Brossart pour le festival des Transmusicales qui enflamme Rennes depuis 44 ans ?
Voici cinq groupes à suivre en direct, depuis votre salon, pour danser en rythme comme les festivaliers des Trans.
Lire : Direct Vidéo. Trans Musicales 2022 : les concerts de jeudi, vendredi et samedi en streaming
Notre programmation pour les concerts de ce samedi 10 décembre est la suivante : 79rs Gang, Mouvman Alé, Grace Cummings, Puuluup et les rennais de Tago Mago.
- Samedi 10 décembre à 23h50. 79rs Gang : hip hop
Hip-hop et bounce musique vous attendent avec le 79rs Gang. Ces deux chefs Black Indians ont décidé de faire la paix pour fêter la riche histoire musicale de La Nouvelle-Orléans. Jermaine Bossier et Romeo Bougere se partagent le lead de ce collectif unique.
Naviguant dans les eaux troubles du Bayou, le 79rs Gang ressuscite l’héritage afro-caraïbéen de la ville, sans oublier le traditionnel jazz. Nul doute que pour leur première scène européenne, les chefs de la “New Orleans bass” vont faire trembler les murs.
- Samedi 10 décembre à 00h20. Mouvman Alé : rock, électro
Ils sont prêts à entrer dans la transe. Mené par le chanteur, guitariste et compositeur réunionnais Franswa Virassamy-Macé, le quartet Mouvman Alé délivre au public une chanson expérimentale.
Avec des harmonies proches du métal, de la musique électronique ou encore de la chanson brésilienne, Mouvman Alé mélange les genres et inscrit ses créations dans un cheminement artistique complexe et complet, humain avant tout, qui dépasse même la musique.
- Grace Cummings : folk, rock
Profitez de l’immense voix de la chanteuse Grace Cummings en prenant direction Melbourne, en Australie, et son vivier d’artistes pop-rock. Parmi eux, il y a Grace Cummings, musicienne de folk contemporain, dont “la voix sera bientôt iconique”, selon le prestigieux magazine Rolling Stone.
Et il est certain que grâce à son atout principal, la chanteuse laisse exploser toute son aura et sa personnalité, surtout lorsqu’elle revêt ses habits de poétesse rock. Accompagnée de son groupe, elle interprète les morceaux de son second long-format “Storm Queen” (2022) avec une énergie infinie, explosive et captivante.
- Samedi 10 décembre à 22h. Tago Mago : jazz, rock, électro
Le duo rennais de jazz prog Tago Mago joue à domicile lors des Trans Musicales de Rennes 2022.
Le binôme breton, formé par Joris Prigent (claviers) et Léo Le Roux (batterie/claviers/chant), propose une musique issue du rock psyché et du jazz prog (école Soft Machine) qui mêle des cavalcades énergiques, la liberté de l’improvisation et un grain de folie qui lui est propre.
Accompagné par Les Trans cette année, Tago Mago, au nom emprunté à l’album le plus célèbre du fameux groupe de krautrock allemand Can, enflamme la scène des Trans Musicales.
- Samedi 10 décembre à 22h55. Puuluup : world, folk
Le duo estonien Puuluup vient présenter pour la première fois en France son folk unique. Puuluup est né en 2014 de la rencontre de deux passionnés de talharpa (vièle à archet) : Ramo Teder et Marko Veisson. En chantant à l’unisson et en exploitant toute la palette sonore de cet instrument scandinave millénaire, le binôme façonne des airs à danser ou à méditer absolument palpitants.
À l'aide de blocs d'effets et d'un looper, ils utilisent des techniques et des sons alternatifs d'archet et de tambour. Les soupirs moelleux du talharpa sont associés à des échos, des coups, des grincements et des craquements amplifiés électroniquement, tout en conservant le son naturel de l'instrument. C'est sur la scène des Trans Musicales de Rennes que le tandem a décidé de faire découvrir son folklore au public français.
Retrouvez la liste des 23 concerts à suivre en streaming sur fance.tv ici.