Il y a presque trois ans, alors que la France est encore confinée, trois Rennais créent Treebal, une messagerie grand public gratuite, qui se veut éthique et éco-responsable. Aujourd’hui, Treebal lance une plate-forme collaborative pour les professionnels. Mais c'est quoi une messagerie eco-responsable ?
Tout le monde connaît Whatsapp, l’application de messagerie et d’appels vidéos de facebook. Beaucoup, voulant se défaire de la mainmise du géant américain, lui préfèrent Signal ou Télégram.
Treebal fait la même chose. Mais met un point d’honneur à garder éthique et éco-responsabilité.
L’aventure naît à Rennes en 2020
Alors que la COVID-19 frappe la planète, Samuel, Sophie et David sont en plein questionnement. Perte de repères, avenir flou, besoin de changer le monde, vertige philosophique, quête de sens : tout y passe ! Et le confinement fait son œuvre… Tous les trois, attirés par les réseaux sociaux tout en ayant bien à l’esprit leurs dérives, réfléchissent à des solutions. Comment réduire la pollution numérique, le trop d’infos, le trop de communication, tout en conservant un mode de vie qui permet d’échanger, de rencontrer, d’aller vers l’autre.
Ils finissent par développer une nouvelle messagerie plus responsable. Treebal est née.
« Tree » mot anglais pour arbre, et « bal » pour boîte à lettres.
C’est quoi une messagerie eco-responsable ?
Partant du fait que le "numérique représente aujourd’hui 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (Source : Ademe), soit l’empreinte environnementale du trafic aérien, il a fallu réduire les données inutiles".
Il faut réduire notre communication.
Sophie Leclercq, une des trois créatrices de Treebal
Par exemple, les messages sont supprimés automatiquement afin de limiter les données stockées.
L’architecture permet de limiter les allers-retours avec les serveurs. Les données multimédias, comme les photos, sont compressées, pour réduire le poids.
"Nous luttons aussi contre l’obsolescence programmée, en faisant en sorte que notre messagerie soit compatible avec toutes les anciennes versions", complète Sophie Leclercq.
Une application numérique qui contribue à la reforestation !
Treebal va plus loin.
"Réduire, c’est bien, mais ça ne suffit pas, confie Sophie. On reverse une partie de nos revenus à des partenaires, comme Planète Urgences ou Ecotree, pour financer des projets de reforestation, qui visent à décarboner et préserver la biodiversité".
Ethique, même dans le monde de l’entreprise
Treebal vient de lancer sa plate-forme collaborative pour les professionnels, toujours avec un grand souci d’éthique.
L’innovation ? Une offre qui s’appuie sur une contribution libre, en conscience, de ses clients pour diffuser un numérique plus responsable, égalitaire et respectueux.
Sinon, Treebal Pro est une plateforme collaborative assez classique qui met en relation les organisations avec leurs communautés : candidats, collaborateurs, clients, fournisseurs, consommateurs, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Avec la contribution libre, Treebal dit vouloir faciliter l’accès aux messageries numériques de ceux qui ont peu de moyens, comme beaucoup d’associations, d'écoles, ou des entreprises dont les collaborateurs restent encore aujourd’hui déconnectés comme dans le secteur du Transport (Guisnel et Olga utilisent déjà la messagerie Treebal Pro).
"On demande par contre aux plus grosses entreprises de payer plus, en quelque sorte c’est du parrainage", ajoute Sophie.
La démarche du "moins mais mieux"
Pour ces plus grosses entreprises, il y a une garantie de sécurité et normalement la satisfaction d’un impact écologique limité.
Prochain développement prévu : un service de visio-conférence. Mais avec toujours cette question qui doit rester une obsession pour les huit personnes qui œuvrent dans la start-up : "Est-ce je peux faire sans" ?