Victoires de la Bretagne. Le palmarès complet. La société Vivement Lundi! lauréate du prix des arts et spectacles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

Les Victoires de la Bretagne sont attribuées à des personnalités, des entreprises ou des associations bretonnes ayant marqué la région par leurs actions ou par des initiatives individuelles ou collectives. Les Victoires sont organisées par le Groupe Le Télégramme et décernées ce mardi 6 décembre au soir. La victoire des arts et spectacles, parrainée par France 3 Bretagne, récompense la société rennaise Vivement Lundi ! et son film d'animation Flee.

Comme chaque année depuis 2014, les Victoires de la Bretagne mettent à l'honneur celles et ceux qui se distinguent par leur activité et font rayonner la Bretagne. Elles concernent une douzaine de domaines qui vont de la culture aux sports, en passant par l'économie, la recherche, l'environnement, le patrimoine, ou encore l'énergie. Sans oublier le prix du ou de la Breton(ne) de l'année et la victoire du public (obtenu par un vote).

C'est à Roscoff, à bord du bateau le Pont Aven, que sont attribués ce mardi 6 décembre les prix de cette neuvième édition. La cérémonie est présidée par Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries.

Ci-dessous, l'émission "Le + de l'info" consacrée ce mardi soir aux Victoires de la Bretagne.

La Victoire des arts et spectacles parrainée par France 3 Bretagne

Pour la seconde année, France 3 Bretagne est partenaire de l'opération. Elle parraine la Victoire des arts et spectacles attribuée à la société rennaise Vivement Lundi ! pour son film d'animation Flee.

Flee, c'est la véritable histoire d'Amin, un jeune Afghan qui a fui son pays et la guerre opposant les soldats moudjahidines à l'armée soviétique, dans les années 80. Le film d'animation retrace le parcours de cet enfant qui va devenir universitaire au Danemark.

Ce film a reçu de nombreuses récompenses partout dans le monde. Il a notamment reçu le grand prix du documentaire au prestigieux festival américain du film de Sundance, en février 2021. Il est sorti sur les écrans de cinéma français l'été dernier.

Le film a même été nommé dans trois catégories (meilleur film international, meilleur film d’animation et meilleur film documentaire) aux Oscars 2022. Même s'il n'a obtenu aucune statuette, ces nominations ont été précieuses pour Vivement Lundi !, la société de production en animations qui a coproduit ce film. La société rennaise est coutumière des nominations et des prix pour ses films. Crée en 1998, Vivement Lundi ! est reconnue de par le monde pour ses courts métrages d'animation en stop motion [animation pas-à-pas, NDLR].

Les lauréats des 9e Victoires de la Bretagne 2022

  1. VICTOIRE DE L'ACTION PUBLIQUE (Banque des Territoires) : L'internat du lycée Henri-Avril  (Lamballe, 22)
  2. VICTOIRE DE L'AMBASSADEUR DE LA BRETAGNE (La marque Bretagne) : Pascal Jaouen (Quimper, 29)
  3. VICTOIRE DES ARTS ET SPECTACLES (France 3 Bretagne) : Vivement lundi pour le film d’animation « Flee » (Rennes, 35)
  4. VICTOIRE DE L'AVENTURE (Conseil départemental du Finistère) : Victor Rault - SUR LES TRACES DE CHARLES DARWIN (Concarneau, 29)
  5. VICTOIRE DU CIVISME ET DE LA SOLIDARITÉ (HelloWork Group) : Gilles Mobré (Ploerdut, 56)
  6. VICTOIRE DE L’ÉCONOMIE ET DES ENTREPRISES (Ouest Conseils) : CLARIPHARM (Saint-Alban, 22)
  7. VICTOIRE DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT (EDF) : H2X ECOSYSTEMS (Le Faou, 29)
  8. VICTOIRE DE L'ENVIRONNEMENT (SUEZ) : UNDER THE POLE (Concarneau, 29)
  9. VICTOIRE DE L'INNOVATION ET DU NUMÉRIQUE (Brest Métropole) : WEENAT (Nantes, 44)
  10. VICTOIRE DES SPORTS (Groupe Quéguiner) : David Gaudu (Landivisiau, 29)
  11. VICTOIRE TERRE ET MER (Quimper Bretagne Occidentale) : POLYMARIS BIOTECHNOMOGIES POUR BIOSEALITE (Brest, 29)
  12. VICTOIRE DU TOURISME ET DU PATRIMOINE (Brittany Ferries) : Arnaud Burel pour la Charte du voyageur de Bretagne (Vannes, 56)
  13. VICTOIRE « LE COUP DE CŒUR DU CMB » : Emilie Lebrun pour la société MIOCHI (site de vente de produits de beauté et autres pour les personnes ayant suivi une chimiothérapie)
  14. VICTOIRE DU PUBLIC (Région Bretagne) : ALVAN & AHEZ, le groupe breton qui a représenté la France à l’Eurovision avec sa chanson « Fulenn »
  15. BRETONNE DE L'ANNÉE (Le Télégramme) : Nolwenn Febvre - LES P'TITS DOUDOUS (Rennes, 35)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité