"Victoire de la Bretagne" : Jean Le Cam, Breton de l'année et le Brest Bretagne Handball, victoire du Public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Le skipper Jean Le Cam, désigné Breton de l’année 2021, ce jeudi 9 décembre, à Saint-Malo, lors de la cérémonie des 8es Victoires de la Bretagne.
Le skipper Jean Le Cam, désigné Breton de l’année 2021, ce jeudi 9 décembre, à Saint-Malo, lors de la cérémonie des 8es Victoires de la Bretagne. © C. Ribault - FTV

Jean Le Cam a été désigné Breton de l’année 2021, ce jeudi 9 décembre à Saint-Malo, lors de la cérémonie des 8es Victoires de la Bretagne. 14 prix ont été décernés par le Groupe Le Télégramme, dont celui du public, parrainé par France 3 Bretagne et attribué au club féminin de handball, le Brest Bretagne Handball.

C'est au Palais du Grand Large à Saint-Malo que le Groupe Le Télégramme a décerné les 14 Victoires de la Bretagne 2021. Comme chaque année depuis 2014, ces trophées sont attribués à des personnalités, des entreprises et des associations bretonnes ayant marqué le territoire par leurs actions dans les domaines de la culture, des sports, de l'économie, de la recherche ou encore par des initiatives individuelles ou collectives.

"Le roi Jean", Breton de l'année

Cette année, c'est le skipper Jean Le Cam qui se voit désigné Breton de l'année. Le navigateur finistérien de 62 ans, surnommé "le roi Jean", vu son palmarès impressionnant, s'est distingué cette année lors de son cinquième Vendée Globe dans lequel il termine à la quatrième place. Une épreuve que le skipper aura marqué en procédant au sauvetage de Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud après que le bateau de ce dernier a coulé.

La Victoire du Public, parrainée par France 3 Bretagne

Pour la première fois depuis 2014, France 3 Bretagne est partenaire des Victoires de la Bretagne. Du 6 au 9 décembre, Robin Durand est revenu dans des émissions spéciales à 18h30 sur les lauréats de l'édition précédente et sur ceux qui ont marqué le territoire breton en 2021

La Victoire du Public, parrainée par France 3 Bretagne a été attribuée au club du BBH : Les joueuses du Brest Bretagne Handball ont remporté la saison dernière le championnat et la Coupe de France. Elles ont également enthousiasmé leurs supporters en atteignant la finale de la Ligue des Champions.

Les autres prix des Victoires de la Bretagne :

Victoire des Talents du Crédit Mutuel de Bretagne, décernée par les caisses locales du CMB : Îliens (Quiberon, Morbihan) entreprise qui propose une liaison régulière à la voile à faible impact environnemental pour passagers entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.

Victoire de l’Environnement, parrainée par Suez : Seatrackbox (Saint-Alban, Côtes d'Armor) entreprise qui propose de géolocaliser les millions de containers qui empruntent les routes maritimes pour éviter les collisions en mer lorsque certains (plus de 10 000 par an) tombent à l'eau.

Victoire du Civisme et de la Solidarité, parrainée par Hellowork : la colocation inclusive de Familles solidaires Bretagne (Quévert, Côtes d'Armor) association qui permet à des personnes handicapées de vivre en colocation.

Victoire de l’Énergie et du Climat, parrainée par EDF : Entech Smart Energies (Quimper) entreprise de stockage et de conversion d’énergies propres.

Victoire de l’Innovation et du Numérique, parrainée par Brest Métropole : Unseenlabs (Rennes) entreprise de micro-satellites dédiés à la surveillance du trafic maritime, avec pour objectif de protéger les océans contre les pollutions, la surpêche, le piratage et les trafics divers.

Victoire des Sports, parrainée par le Groupe Quéguiner : Pauline Coatanéa, handballeuse du Brest Bretagne Handball et championne olympique avec l’Equipe de France.

Victoire des Ambassadeurs de Bretagne, parrainée par La Marque Bretagne : Groix & Nature (île de Groix, Morbihan) conserverie de produits de la mer.

Victoire Terre & Mer, parrainée par Quimper Bretagne Occidentale : Biobreizh (Cléder, Finistère) coopérative en agriculture biologique.

Victoire de l’Économie et des Entreprises, parrainée par Ouest Conseils : Cordon Electronics (Quévert, Côtes d'Armor) groupe de fabrication, réparation et rénovation de produits électroniques.

Victoire des Arts et Spectacles, parrainée par la Région Bretagne : les arts urbains dans leur ensemble, représentés par les artistes Brez (Rennes) et Wen2 (Brest).

Victoire de l’Art de vivre : La Robe du Vin (Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine) entreprise de distribution de vin en canettes.

Victoire du Tourisme et du Patrimoine, parrainée par Bretagne Magazine : le Napoléon Express (Pontivy, Morbihan) train touristique à l’ancienne en Centre-Bretagne.

Victoire de l’Action publique, parrainée par la Banque des Territoires : le Sew (Morlaix, Finistère) a participé à la transformation de l’ancienne Manufacture des Tabacs en lieu artistique. Les acteurs du SEW comptent proposer une offre culturelle variée dans un lieu ouvert sur la ville. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.