Trois postes vont être supprimés à la rentrée prochaine au lycée Bréquigny, au Sud de Rennes. Les enseignants craignent une dégradation des conditions de travail et d’apprentissage. Ils continuent de se mobiliser .
Ils étaient une centaine d'enseignants, de parents d'élève et d'élèves du lycée Bréquigny rassemblés en début d’après-midi ce mercredi 10 avril, devant la DSDEN (la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale), dans le centre-ville de Rennes.
En vain. Reçue par la direction de la DSDEN, la délégation de trois enseignants et deux parents n'a obtenu qu'une fin de non-recevoir.
Ces enseignants sont vivement agacés et surtout inquiets pour la rentrée 2024. Presque cinq équivalents temps pleins, soit 78 heures d’enseignement par semaine, vont être supprimés. Trois postes de professeurs, en lettre classique, écogestion et informatique, ne seront pas remplacés.
"35 à 36 élèves par classe !"
Le problème, c'est que les effectifs, eux, ne diminuent pas, au contraire. Avec plus de 3 500 élèves, le lycée Bréquigny est l’un des trois plus grands de France.
"Nous avons plusieurs classes à effectifs pléthoriques, déplore Fabienne Portanguen, élue à l'assemblée générale pour le personnel du lycée. La rentrée prochaine s'annonce donc encore pire, avec des effectifs de 35, voire 36 élèves par classe. C'est incompatible avec les impératifs pédagogiques essentiels de différenciation, d’inclusion, et de participation de tous les élèves".
Des élèves venus de milieux populaires
Pour les personnels du lycée, cette décision est d’autant plus inacceptable que l'établissement accueille en majorité des élèves de milieu social défavorisé. "Nous avons l’indice de positionnement social le plus bas de la ville, déplorent-ils. L'IPS du lycée Bréquigny s'élève en effet à 114.7 alors que l'IPS académique est de 117,28 et celui de Rennes 125.58.
Voudrait-on appauvrir et dégrader le lycée Bréquigny qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
L'assemblée générale des personnels du lycée Bréquigny de Rennes
Les demandes de place en enseignement artistique non satisfaites
L’autre particularité de lycée Bréquigny, ce sont ses offres de formation, notamment un parcours sportif et un parcours artistique.
Deux filières qui permettent aussi un brassage des populations, tant au niveau social que géographique. D’après Fabienne Portanguen, "les enseignements artistiques sont clairement menacés. On a fait des propositions à l'académie, comme un contingentement pour les Arts en seconde avec stabilisation des effectifs et une convention avec les classes à horaires aménagés des collèges du bassin rennais, pour que les élèves soient recrutés en priorité. La directrice adjointe nous a répondu qu'ils allaient faire des réunions internes dans les deux semaines qui viennent et revenir vers nous.
On veut encore y croire. Nous voulons le maintien de l'activité scolaire et la mixité sociale qui va avec.
Fabienne Portanguen, enseignante
Déterminés, les enseignants, parents d'élève, élèves, se déclarent plus mobilisés que jamais. En mars, ils avaient obtenu de ne perdre que 78 heures, au lieu des 88 heures prévues initialement. Ils ne s’en contenteront pas et ont lancé une pétition en ligne.