Ce lundi 9 décembre 2024, le collège Morvan Lebesque à Mordelles (Ille-et-Vilaine) a retenu son souffle pendant quelques minutes. Un collégien a apporté un objet métallique rouillé découvert sur une plage normande. L’établissement a été évacué et les démineurs sont intervenus. L’objet était inoffensif.
Plus de peur que de mal… Mais quand l’élève a sorti de son sac un objet métallique qu’il avait ramassé sur une plage normande, la classe a vécu un petit instant de panique : obus, bombe de la seconde guerre mondiale. Personne ne savait !
"Par chance, explique Colin Breuzin, le principal du collège Morvan Lebesque à Mordelles en Ille-et-Vilaine, nous faisons régulièrement des exercices de mise en sécurité. Notre dernier PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) avait eu lieu juste avant les vacances de la Toussaint."
Un objet métallique trouvé sur une plage normande
"Le collégien a posé l’objet au sol et la chose n’a plus été touchée. Les gendarmes ont été appelés et sont arrivés rapidement. En attendant l’arrivée des démineurs, nous avons évacué les 556 élèves vers le gymnase", raconte le principal.
"Des photos de l’objet avaient déjà été envoyées au service de déminage qui s’était montré plutôt rassurant, poursuit-il, mais nous devons assurer la sécurité des personnes."
À leur arrivée, les démineurs ont confirmé que la chose était inoffensive et l’ont emmenée.
Les élèves n’ont finalement manqué qu’une heure de cours.
"Tout le monde a bien réagi se félicite le principal, tout s’est fait dans la sérénité, les élèves et leurs parents ont été informés."
De leurs prochaines promenades à la plage, ils ne ramèneront sans doute plus que des coquillages !