C'est un conte qui aurait pu s'appeler l'homme et le goéland. Un conte bien réel qui s'écrit dans la ville de Brest depuis plusieurs mois, dans lequel une amitié s'est créée entre un homme, son chien, et un goéland. On vous raconte cette histoire. Faites de beaux rêves.
C'est une belle histoire de complicité entre Alain, et un jeune goéland. Cet habitant du quartier de Recouvrance, à Brest, et sa chienne Ambre, l'ont vu un jour faire irruption dans leur vie. C'était il y a un an. Le lien s'est vite créé. Il l'a appelé AreK.
"Ce qui était extraordinaire, c'est qu'il a approché la chienne très vite, et il est allé se réfugier dans son panier" explique Alain, qui raconte comment ce goéland a fait irruption par une fenêtre de son appartement. '"Je les ai retrouvés les deux ensemble, et c'est comme ça que cette histoire a démarré".
L'oiseau sauvage a vite fait son nid dans l'appartement d'Alain et de la chienne, un épagneul breton. Chaque matin, Arek est libre de ses allées et venues, mais le goéland préfère aller se promener avec Alain qui l'emmène partout : chez les amis, au cours de tango et même en ville.
À chaque sortie, le trio inséparable fait fureur. "C'est un attachement qui se crée et la façon de regarder un goéland différemment, de se poser la question de l'intelligence de cet animal, de son degré de compréhension" confie Alain.
Il serait difficile au jeune goéland, devenu borgne, de revenir à l'état sauvage. Mais il semble déjà avoir choisi son style de vie...
(Avec Florence Malésieux)