Ce lundi 15 janvier 2024, une personne avec un couteau a été aperçue à Cesson-Sévigné près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle se situait dans le secteur du groupe scolaire Bourgchevreuil. La police nationale a dépêché des moyens sur place et la police municipale a raccompagné jusqu'à l'établissement des élèves revenant d'un cours de sport au stade municipal.
Il est environ 8h ce lundi 15 janvier 2024 lorsque la police nationale reçoit les témoignages concordants de deux témoins. Ils ont aperçu, rue de la Chalotais à Cesson-Sévigné, non loin de l'école élémentaire Bourgchevreuil, une personne avec un couteau de grande taille.
"Une personne avec une capuche, un foulard et une doudoune"
Les témoignages ne permettent pas d'établir si cette personne est un homme ou une femme, précise la police nationale. Seuls éléments relayés, selon la police municipale de Cesson-Sévigné : le ou la suspect(e) portait une capuche, un foulard et une doudoune, et était "assez grand".
Des effectifs de police envoyés sur place
La police nationale a aussitôt dépêché sur place "une très grande partie des effectifs disponibles", soit trois équipes pour essayer de repérer cette personne et pour sécuriser les alentours. À midi, les recherches restaient vaines.
La police municipale a, de son côté, tourné autour de tous les établissements scolaires de la ville. Elle a raccompagné depuis le stade municipal un groupe d'élèves qui revenaient d'un cours de sport. À 12h, elle s'est postée devant le groupe scolaire pour la sortie des enfants.
Plusieurs signalements en décembre dernier
Dans le contexte récent de risque terroriste, la police envoie systématiquement des moyens sur zones pour de tels signalements suspects. Une procédure automatique "dès que l'on reçoit ce type d'alerte" précise le service communication de la DDSP, la Direction départementale de la sécurité publique de Rennes.
Une procédure qui se justifie encore plus depuis que des hommes ont été vus, armés, près de différents établissements rennais mi-décembre dernier. Un important dispositif policier avait été déployé pour sécuriser des écoles maternelles, primaires, un collège et un lycée dans le quartier du Blosne au sud de la ville. Le 18 décembre, un homme avec une arme à feu avait été signalé aux abords du collège des Hautes Ourmes.
À LIRE AUSSI : Un homme armé aperçu à plusieurs reprises dans le sud de Rennes : ce que l’on sait des enquêtes