• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Une relique de Jean-Paul II à Rennes

La relique de Jean-Paul II exposée à Rennes. / © France 3 Bretagne
La relique de Jean-Paul II exposée à Rennes. / © France 3 Bretagne

Pendant un mois, le Vatican prête au diocèse de Rennes une relique de Jean-Paul II. C'est une première en France. Après avoir été exposée à Dol-de-Bretagne, elle est visible samedi à Rennes et dimanche à Redon. 

Par Nicolas Corbard

Les fidèles bretons pourront pendant un mois vénérer une relique de Jean-Paul II. C'est la première fois qu'elle se trouve en France. Prêtée par le Vatican, elle est arrivée vendredi au diocèse et a été accueillie lors d'une messe à la chapelle de la Maison diocésaine. Elle a ensuite été exposée à Dol-de-Bretagne, puis ce samedi après-midi à Rennes à la Basilique de Saint-Sauveur. De nombreux fidèles, venus parfois d'autres départements bretons se sont pressés pour observer la relique de l'ancien pape. Samedi soir, de 20h à 21h30, Monseigneur d'Ornellas présidera une veillée de prière et une célébration des vêpres à la cathédrale de Rennes. Dimanche, la relique sera exposée à l'abbatiale Saint-Sauveur à Redon de 10h à 19h.

Quelques gouttes de sang de Jean-Paul II

Il existe trois reliques de Jean-Paul II. Deux d'entre elles ne quittent pas Rome et Cracovie en Pologne où Karol Wojtyla fut archevêque. La troisième, la seule itinérante, voyage partout dans le monde. Elle est très demandée. Rennes a obtenu le droit de la conserver jusqu'au jour de l'an. Il s'agit de quelques gouttes de sang de Jean-Paul II, prélevées de son vivant alors qu'il devait passer un examen médical et préservées grâce à un anticoagulant. Le sang est enfermé dans un livre sur lequel est gravé cette célèbre injonction "N'ayez pas peur", prononcée par le nouveau pape le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre à Rome.  


"Pas une superstition, un hommage"

Pour le diocèse de Rennes et les fidèles venus vénérer la relique, il ne s'agit pas de superstition mais "d'un acte de foi", "un hommage", "la matérialisation de la communion des Saints". Les fidèles bretons sont particulièrement proches de Jean-Paul II venu en Bretagne, à Sainte-Anne-d'Auray, la dernière fois en 1996. Ces dernières années, le diocèse de Rennes a accueilli d'autres reliques dont celle de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. 



   ►  Voir le reportage de Nicolas Corbard et Jean-Michel Piron à la basilique Saint-Sauveur de Rennes
 

DMCloud:17333
Relique Jean-Paul II
La relique de Jean-Paul II à Rennes jusqu'au 4 janvier

 

Sur le même sujet

Inauguration centrale solaire à Baud

Les + Lus