L'association "Entreprendre pour apprendre" en Bretagne œuvre pour insuffler l'expérience entrepreneuriale chez les jeunes. Ainsi, des parcours de mini-entreprises sont proposés dans les établissements scolaires. C'est le cas à Rennes, dans une classe de 5eme. L'idée : concevoir de A à Z un projet, tous ensemble.
Inventer, réaliser et commercialiser une bougie comme dans une vraie entreprise, c'est l'occasion pour cette classe de collège de l'établissement régional d'enseignement adapté du lycée Bréquigny de Rennes ,d'aborder les rouages de l'entrepreneuriat. Il s'agit pour l'association entreprendre et apprendre d'utiliser la pédagogie en milieu scolaire pour développer l'esprit d'initiative.
L'idée, c'est d'enrichir leur expérience professionnelle et leur parcours pour ouvrir le champ des possibles dans leur orientation.
Mélanie Rault (directrice régionale "Entreprendre pour apprendre en Bretagne)
En classe, une fois par semaine, chacun endosse son rôle en atelier : production, finance, vente, développement, direction : l'ensemble du groupe doit faire cohésion par équipe pour finaliser le projet en fin d'année. Une vraie découverte !
"J'ai appris la patience, car le projet demande du temps" explique Lhéo. "Mon rôle à moi, c'est que tout le monde se sente bien et que le calme règne en classe" rajoute Yasine qui a la tâche de directeur général de la mini-entreprise." Moi, je propose des idées, je suis dans la créativité" explique Zack.
Une vraie motivation
Petit à petit, on prend confiance en soi... on ose, Pour le professeur de ces collégiens, la motivation est au rendez-vous.
Dans les cours habituels, c'est parfois difficile de faire participer les élèves. Là, ils choisissent le produit qu'ils vont développer, donc ils ont envie de prendre part au projet.
Cyril Kavellec ( professeur)
Gloria, elle, constate que la classe communique mieux, travaille plus ensemble, qu'elle est plus soudée avec cette initiative.
Les premiers prototypes de bougies viennent juste d'être démoulés. Il faudra être prêt le 11 mai prochain pour défendre le projet, au côté de 100 autres initiatives et 2 000 jeunes Bretons, au salon régional des mini-entreprises, au parc exposition de Lorient.