Cette année, le festival des Trans Musicales a dû être annulé dans sa forme classique en raison de la Covid. Pour cette année, le festival s'invite chez vous. Au programme : douze concerts rugissants. Ce samedi 5 décembre retrouvez Gwendoline, Eighty et Brieg Guerveno en Live Stream.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le confinement et la crise du coronavirus ont fragilisé le monde de la culture. Aussi, bon nombre d'évènements culturels et musicaux ont du être annulés ou adaptés. C'est le cas de l'édition 2020 des Trans Musicales qui se tient cette année à distance. Les musiciens ont donc performé pour leur public à guichet fermé.
Les Trans Musicales s'invitent chez vous et vous proposent d'assister aux concerts à distance via Culturebox et France 3 Bretagne.
"L'engagement bénévole qui fait le dynamisme de la culture en France et en Bretagne va subir un gros impact"
Julien Pion de Supermab, le collectif breton de musiques actuelles, revient sur les risques pour le milieu musical avec la crise sanitaire
Gwendoline
Ce duo rennais cache des orginies celtes qu'il va très certairenement chercher son inspartion au comptoir d’un troquet, dans l’amertume d’une bière plate. Les sonortiés magnétiques de leurs titres proviennent d'un désenchantement né d'un mélange entre mélancolie et lassitude. Un subtile mix du parlé-chanté romantico-réaliste de Fauve, repris et sali par Rhume, sans espoir au bout du tunnel. Entre autodérision, sarcasmes et nonchallance générationnelle, le tandem est profondément humain. Du lyrisme punk.
Eighty
Ce groupe composé de sept musiciens rennais prend les commande de la DeLorean de Retour vers le futur pour un voyage spatio-temporel à l'apogée des 80's. Avec un style atypique et assumé, ils se promènent sur les pas de danse de Chic et Kool & The Gang, ou encore d’artistes comme Jungle, et oscillent entre disco, funk, flow hip hop et musiques synthétiques vintage. Avec une énergie rugissante et communicative, Eighty n’a pas fini d'enflammer les dancefloors de la planète.
Brieg Guerveno
Cet artiste briochin à poser ses bagages à mi-chemin entre prog rock et heavy metal. Aujourd'hui résidant de la campagne rennaise Brieg Guerveno puise son inspiration sur des climats boréaux, folk et minimalistes. Les compositions de ce guitariste acoustique confirmé sont bercées d'envolées mélancoliques. Ses sons chassent sur les mêmes terres que Bon Iver à laquelle la langue bretonne vient apporter une touche de merveilleux et de fantaisie.