VIDÉO. Olympiades des Ehpad à Rennes. "Un peu d'activité, ça fait du bien"

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Le reportage de Stéphanie Labrousse et Lionel Bonis ©France 3 Bretagne

Il n'y a pas d'âge pour bouger à son rythme et selon ses capacités. Les 9e Olympiades des Ehpad gérés par le CCAS de Rennes l'encouragent en tout cas. Ce jeudi 4 mai, 6 établissements pour personnes âgées et une résidence autonomie se sont lancés, avec une soixantaine de participants âgés de 65 à 101 ans.

Au programme des Olympiades des Ehpad, à Rennes, ce 4 mai : sept épreuves qui se sont enchaînées. Lancer de poids, tir au but, course de haies et même un quizz. Un petit concentré d’activités pour travailler mémoire, adresse, équilibre.

Une belle journée et un défi relevé avec enthousiasme par les participants, rassemblés pour l'occasion au stade Robert-Poirier à Rennes. Denise est ravie : "Je suis contente de participer et puis il y a une bonne ambiance". Son fils qui l'accompagne sourit : "Elle en parle depuis longtemps, elle s'est même entraînée pour ça !' 

Les épreuves sont lancée. En rose, l’équipe de l’Ehpad Léon-Grimault, qui se verrait bien remporter un trophée même si, bons joueurs, ils l’affirment : l’essentiel c’est de participer.

 

Il y a une petite récompense, c'est festif. Il y a un challenge pour ramener la coupe mais c'est aussi un beau souvenir. On va faire des photos et un petit journal.

Jérôme Le Roux

Animateur à l'EHPAD Léon Grimault

Ces jeux sont surtout là pour inciter les résidents à bouger, selon leurs capacités, à leur rythme. Guy Loesch, avec son maillot confie : "Je ne suis pas un sportif vraiment confirmé mais un peu d'activité, ça fait du bien !"

Ces Olympiades sont aussi prolongement convivial aux activités physiques pratiquées chaque semaine dans les Ehpad où l'on apprend des mouvements et des assouplissements pour éviter les chutes.

 

Ce n'est pas une gym difficile, c'est de l'entretien. On n'attend pas des performances de la part des résidents

Véronique Frinault

Chargée des activités physiques adaptées/CCAS de Rennes

Certains courent à leur rythme, aidés par les accompagnants. Parfois des faux départs et des vrais fous rires. Les résultats tombent à la fin des épreuves : une mention particulière parmi les équipes sur le podium pour le doyen de ces Olympiades, Michel Vinouze, 2ème participation à 101ans !

(Avec Stéphanie Labrousse)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité