Les initiatives intergénérationnelles entre jeunes et personnes âgées se multiplient, mais elles sont encore rares en maisons de retraite. Au sein de l'Ehpad Louise-Le-Roux, à Brest, une colocation solidaire a vu le jour en 2017. Le principe : des étudiants sont logés à loyer modéré dans un appartement indépendant, en échange de moments partagés avec les personnes âgées.
Elles sont trois. Elles ne font pas partie du personnel de l'Ehpad Louise-Le-Roux qui dépend du CCAS de Brest mais elles ont leur rôle à jouer au sein de l'établissement. En échange d'un loyer à prix modéré dans un appartement meublé et partagé attenant à la résidence, Chloé, Eloïse et une autre jeune femme ont une mission : animer le quotidien des 80 personnes âgées sur place.
Un loyer contre 3 heures d'animation par semaine
Elles ont signé en septembre un bail de 9 mois renouvelable pour cette colocation étudiante solidaire : logées pour un loyer à bas coût de 228 euros charges comprises, les trois étudiantes se partagent un ancien appartement de fonction de l'établissement avec chacune leur chambre et une entrée indépendante.
En échange, elles se sont engagées à participer, à raison de trois heures par semaine, à des rencontres individuelles ou collectives avec les anciens. Pas besoin de compétences particulières. Elles s'appuient sur le service animation de cet Ehpad pour organiser jeux de société ou goûter partagé où la discussion prédomine.
Il faut avoir envie de le faire et aimer les personnes âgées. Si c'est une corvée, elles le sentent tout de suite. Moi, je les trouve drôles. En plus, de l'autre côté, avec mes colocataires, on s'entend bien et c'est vrai que l'avantage financier du loyer n'est pas négligeable, donc je ne regrette rien
EloïseEtudiante colocataire solidaire
Les jeunes filles prêtent main forte à une équipe de bénévoles qui vient déjà faire des visites sur place. Si elles contribuent à leur façon à lutter contre l'isolement des personnes âgées, celles-ci leur offrent aussi en retour des échanges enrichissants.
Je préfère être avec les personnes âgées qu'avec des jeunes de mon âge. Elles ont toujours quelque chose à raconter, c'est beau leurs conversations. Et puis j'ai fait un bac en service à la personne, j'ai déjà travaillé l'été dans un Ehpad, je sais que j'aime ce contact. En plus je ne trouvais pas à me loger, donc c'est parfait
ChloéEtudiante colocation solidaire
Les résidents, eux, se réjouissent de ces moments d'échange qui viennent rompre la solitude, alors que les personnels ne sont pas forcément disponibles.
Nous, personnes âgées, on n'est pas facile à vivre. Parfois, on est pire que des enfants, mais quand les petites étudiantes sont là, ça va toujours bien. Il n'y a jamais de problème. Quand elles ne viennent pas nous voir, les journées n'en finissent plus. On aimerait avoir des visites plus souvent
AndréeRésidente de l'Ehpad Louise-Le-Roux
Des visites d'autant plus appréciées que Chloé et ses colocataires viennent parfois le week-end où aucune animation ne vient rompre la monotonie des lieux. Neuf étudiants ont déjà expérimenté le système depuis 2017.